Los AngelesLe retour inespéré de Nintendo
Lors de l'E3, la grande messe du jeu vidéo, Nintendo a rassuré les joueurs. En pleine traversée du désert avec la Wii U, le constructeur japonais a su convaincre avec des jeux plus sérieux.
- par
- Elliott Messeiller

Les temps sont durs pour Nintendo. La Wii U se vend mal, très mal. Malgré le coup de fouet donné par la sortie du très attendu Mario Kart 8, la route semble encore longue pour convaincre les joueurs. Lors de l'E3, le constructeur nippon a fait un pas dans la bonne direction en présentant des jeux plus sérieux qui viennent s'ajouter à son habituel catalogue familial.
Bayonetta, Mario et Zelda à la rescousse
Le succès incontesté de Nintendo lors de cet E3 a été Super Smash Bros. Les joueurs se pressaient sur le stand pour mettre les mains sur le jeu. Le retour de la licence sur Wii U est réussi même si le gameplay est presque inchangé par rapport aux précédents opus. La seule réelle nouveauté est l'arrivée de Pac Man dans les personnages jouables.
Bayonetta 2 est là pour remplir cette mission. Le jeu de combat permet à Nintendo d'avoir une exclusivité très orientée vers les joueurs assidus. Et le résultat est plutôt réussi. Dans un style japonais au possible, le hack and slash combine attaques au corps à corps et tir dans un mélange dynamique. La clé de la réussite de ce genre réside dans les combinaisons d'attaques et d'esquives. Il en résulte des jeux souvent difficiles à aborder pour les néophytes. Bayonetta 2 ne fait pas exception.
Nintendo a annoncé l'arrivée d'un nouveau Zelda au mieux pour 2015. Près de deux ans après la sortie de la Wii U, il était temps. Les premières images promettent un retour aux sources de la série avec un monde ouvert. Cet épisode devrait être très proche du mythique Ocarina of Time. En attendant, Nintendo propose d'incarner la princesse Zelda, Link et d'autres noms de la série dans Hyrule Warriors. Ce mélange du hack and Dynasty Warriors et de la licence de Nintendo permettra d'affronter des dizaines de monstres à la fois. Même si l'on retrouve l'ambiance d'Hyrule, le nom de Zelda sert plus de prétexte pour un nouveau Dynasty Warriors qu'ajoute une réelle plus-value au jeu.
Une armée de jeux pour la famille
Le marché principal de Nintendo reste la famille. Pour la séduire, le constructeur nippon a à sa disposition une pléthore de licences qu'il peut exploiter. Et, il ne s'en prive pas, quitte à frôler l'excès. Kirby and the Rainbow Curse est probablement le titre le plus attirant dans la gamme de jeux familiaux de Nintendo présentés à l'E3. À l'aide de l'écran et du stylet de la manette de la Wii U, le joueur doit tracer des lignes pour aider la boule rose à avancer dans le jeu. Le jeu est drôle et intéressant, mais tellement orienté vers l'écran de la manette qu'on se demande à quoi sert l'écran de télévision.
Dans un registre différent, deux équipes s'affrontent dans Splatoon pour couvrir le sol de peinture. Ce jeu de tir est plutôt réussi et apporte une touche fraîche à un genre dominé par la violence. Finalement, Mario Maker propose de créer des niveaux pour le célèbre moustachu dans un style rétro. Bien qu'encore relativement tôt dans son développement, le jeu a un certain potentiel qu'il faudra mieux exploiter pour transformer l'essai.
Suffisant pour relancer Nintendo?
La question sur toutes les lèvres reste est-ce que ces jeux seront suffisants pour que Nintendo et la Wii U redeviennent un concurrent majeur des géants Sony et Microsoft? Rien n'est moins sûr. Pourtant, Nintendo est indéniablement sur la bonne pente. Si le constructeur japonais arrive à convaincre à nouveau les joueurs les plus assidus que sa console a une valeur ajoutée, la partie est gagnée. Mais, quelques bons jeux ne suffiront pas, il en faudra plus.