Publié

Cinéma«Le réveil de la force» atteint 1 milliard de dollars

L'épisode VII de la saga devrait dépasser prochainement «Avatar» pour établir un record du monde.

1 / 15
Au Royaume-Uni, «Star Wars» talonne le record de recettes de «Titanic». (13 janvier 2016)

Au Royaume-Uni, «Star Wars» talonne le record de recettes de «Titanic». (13 janvier 2016)

AFP
Le nouveau «Star Wars» a ravi mercredi à «Avatar» le titre de film aux plus grosses recettes de l'histoire en Amérique du Nord. (Jeudi 7 janvier 2016)

Le nouveau «Star Wars» a ravi mercredi à «Avatar» le titre de film aux plus grosses recettes de l'histoire en Amérique du Nord. (Jeudi 7 janvier 2016)

AP
Les aficionados romands ont fait la queue, mercredi, devant les cinémas pour assister au dernier volet de la saga galactique.  (Mercredi 16 décembre 2015)

Les aficionados romands ont fait la queue, mercredi, devant les cinémas pour assister au dernier volet de la saga galactique. (Mercredi 16 décembre 2015)

Keystone

«Le Réveil de la force», 7e volet de la saga «Star Wars», dépassera ce week-end le milliard de dollars de recettes dans le monde, douze jours seulement après sa sortie, a annoncé Walt Disney Co., son producteur. Il s'agit d'un record dans l'histoire du cinéma.

Dans un communiqué envoyé samedi, le groupe a annoncé que les ventes de billets pour le nouvel épisode de la série créée en 1977 par George Lucas avaient rapporté 890,3 millions de dollars (880 millions de francs) au soir du 25 décembre. Le nouveau volet de «La Guerre des étoiles» devrait ainsi dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales d'ici le 27 décembre au soir.

Le film est sorti le 16 décembre dans de nombreux pays dont la France, et le lendemain aux Etats-Unis et au Canada.

Recettes de Noël

Le record actuel est détenu par «Jurassic World», produit par Universal Pictures, filiale du groupe Comcast Corp , qui a atteint cette année le milliard de dollars de recettes en treize jours.

Le nouveau «Star Wars» a par ailleurs engrangé une recette record de 49,3 millions de dollars le jour de Noël en Amérique du Nord. «Le Réveil de la Force» a ainsi largement battu «Sherlock Holmes», qui avait engrangé 24,6 millions de dollars de recettes le jour de sa sortie, à Noël 2009.

Disney a précisé que le nouveau «Star Wars» avait rapporté 440,4 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada ainsi que 449,9 millions de dollars dans les autres pays. Le groupe attend encore beaucoup de la sortie du film en Chine le 9 janvier, deuxième marché mondial du cinéma.

Deux James Cameron

«Le Réveil de la Force» est toujours en lice pour devenir le film le plus rentable de l'histoire et donc détrôner les deux longs-métrages du réalisateur James Cameron, «Avatar» (2,79 milliards de dollars de recettes) et «Titanic» (2,19 milliards).

Disney a racheté la franchise «Star Wars» à la société Lucasfilm de George Lucas en 2012 pour 4,05 milliards de dollars.

(ats)

Ton opinion