AgricultureLe revenu des paysans repart à la hausse
Après une baisse en 2012, le revenu du secteur agricole qui rémunère principalement le travail et le capital des familles paysannes est estimé pour 2013 à plus de 2,9 milliards de francs, soit en hausse de 8%.

Les chiffres enregistrés cette année vont mettre un peu de baume au coeur des paysans.
Le revenu des agriculteurs est à la hausse cette année. Il devrait augmenter de 8% par rapport à 2012, selon les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La reprise dans la production animale et le recul des coûts de production sont à l'origine de cette embellie.
Après une baisse en 2012, le revenu du secteur agricole qui rémunère principalement le travail et le capital des familles paysannes est estimé pour 2013 à plus de 2,9 milliards de francs, soit 216 millions de plus que l'an dernier, selon un communiqué de l'OFS publié jeudi.
Cette amélioration a été obtenue en dépit de récoltes médiocres dues aux mauvaises conditions météorologiques. En revanche, la production animale a progressé pour le lait et les porcs, tirant vers le haut l'ensemble du secteur.
La valeur de production totale est estimée à plus de 10 milliards de francs, soit une hausse de 0,8% ( 81 millions de francs). Les paiements directs versés aux paysans ont eux reculé de 0,5% (-14 millions de francs). Les coûts de production ont également diminué de 1,5% (-149 millions).