Beaux-ArtsLe Rijksmuseum rouvre ses portes après 10 ans d'absence
Les chefs-d'œuvre de l'art néerlandais seront à nouveau visibles à Amsterdam, où le mythique Rijksmuseum a rouvert ses portes samedi après 10 ans de travaux de rénovation.
Feux d'artifices, fanfares, immense tapis orange, entrée gratuite jusqu'à minuit: la reine Beatrix des Pays-Bas a rouvert en grande pompe samedi les portes du Rijksmuseum devant des milliers de Néerlandais.
Ceci dix ans après le début des rénovations destinées à rendre au Siècle d'Or de l'art néerlandais un cadre digne de lui.
Accueillie par des fanfares costumées venues des quatre coins du pays et même des territoires néerlandais d'outre-mer, la reine a foulé un gigantesque tapis orange. Elle s'avançait depuis le Rijksmuseum sur le Museumplein, l'immense terre-plein situé devant le musée.
Sous les yeux de milliers de spectateurs ayant bravé une pluie intermittente et en compagnie du directeur du musée Wim Pijbes, elle a symboliquement rouvert le Rijksmuseum en tournant une clé géante dans une serrure placée sur le tapis orange.
Ont suivi des feux d'artifice et des gerbes de fumée bleues, blanches et rouges, les couleurs du drapeau national, propulsées dans les airs, ainsi que de la fumée orange, la couleur nationale.
Des dizaines de milliers de visiteurs
Il s'agissait pour Beatrix de sa dernière apparition publique majeure en tant que souveraine avant son abdication prévue le 30 avril en faveur de son fils Willem-Alexander.
Pour la grande réouverture de ce musée à la réputation mondiale construit en 1885, l'entrée était gratuite samedi et l'heure d'ouverture prolongée jusqu'à minuit. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs étaient attendus dans la journée.
«La Ronde de Nuit» à nouveau visible
Plus tôt dans la journée, la reine avait été accueillie par le maire d'Amsterdam Eberhart van der Laan et avait visité le musée, guidée à travers les nombreuses salles par Wim Pijbes en personne.
Outre les oeuvres de Johannes Vermeer, Gabriel Metsu et autres grands artistes du Siècle d'Or, la reine n'aura pas manqué de s'attarder sur l'attraction principale du Rijksmuseum, «La Ronde de Nuit». C'est le plus célèbre tableau du peintre néerlandais Rembrandt (1606-1669).
Le Rijksmuseum, qui abrite également des œuvres d'autres arts plastiques et des objets historiques, accueillait environ 1 million de visiteurs par an avant sa rénovation. Il dispose à présent d'une capacité de 1,5 à 2 millions de visiteurs par an.
Quelque 8000 pièces au total sont exposées dans 80 salles pour raconter 800 ans d'histoire néerlandaise, de 1200 à 2000, «du Moyen-Âge à Mondrian». Le musée, qui possède une nouvelle entrée via un spectaculaire atrium, a une superficie totale de 30'000 mètres carrés.