Partenariat – Le rire fête son grand retour sur la Riviera
Publié

PartenariatLe rire fête son grand retour sur la Riviera

Le Montreux Comedy Festival, soutenu par la Loterie Romande, attend plus d’une cinquantaine d’artistes début décembre et confirme sa position leader dans la francophonie.

par
Victor Fingal
Les galas de clôture seront animés par Paul Mirabel avec de nombreux invités surprises.

Les galas de clôture seront animés par Paul Mirabel avec de nombreux invités surprises.

Fifou.

Oubliés, ou presque, les déboires de l’an passé qui ont obligé pour cause de pandémie le Montreux Comedy Festival à dire pouce. «Les artistes et le public nous ont gardé toute leur confiance, souligne Katia Staehli, attachée de presse. Et nous savons déjà que de nombreuses soirées de cette 32e édition qui va se dérouler du 1er au 7 décembre se joueront à guichets fermés.»

Le ton est donné dès les Galas d’Ouverture des 1er et 2 décembre avec leur ambiance «bal de promo à l’américaine». Sous la houlette d’Alex Ramirès, des lauréats genre Élodie Poux, Oldelaf et Alain Berthier, Monsieur Poulpe, Tristan Lopin, Morgane Cadignan et tant d’autres vont virevolter sur scène. Quant à ceux qui ne peuvent se déplacer à Montreux, ils pourront se rabattre sur RTS deux qui reproduira le spectacle en léger différé à 21 h 05.

En tout, une cinquantaine d’invités brûleront les planches pendant sept jours. Ainsi, durant cette autre soirée de gala du 3 décembre, consacrée à l’humour francophone: présenté par Doully, des humoristes venus de cinq pays vont raconter «l’histoire d’une Française, d’un Suisse et d’un Rwandais». Sont attendus: entre autres, Hervé Kimeyni, Elodie Arnould, Farah. Le festival, dit le programme, aurait pris tout le spectacle en main, afin de soulager Doully, débordée par ses multiples activités!

Quant aux galas des 4 et 5 décembre, ils entendent «démontrer que le Nord en a dans le micro». Mené par le duo Gérémy Crédeville et Guillermo Guiz, le spectacle «Stand-up in The Rain» va notamment permettre à Tania Dutel, Baptiste Lecaplain, Aymeric Lompret, Julien Santini, Ahmed Sparrow et Zidani de montrer tout leur talent. Galas toujours, ceux de clôture, aussi doublés les 6 et 7 décembre, seront coachés par Paul Mirabel. Beaucoup d’invités surprises, mais Caroline Vigneaux, Roman Frayssinet et Nora Hamzawi ont déjà annoncé leur présence.

Une référence mondiale incontestée

Rappelons que le Montreux Comedy Festival est aujourd’hui une référence mondiale dont la notoriété ne cesse d’augmenter. Sur le digital, la manifestation réunit plus de trois millions de personnes sur l’ensemble des réseaux sociaux et se positionne nettement en leader. Rien que sur Facebook et Instagram, plus de 60 vidéos ont dépassé le million de vues. La marque Montreux Comedy se développe aussi sur TikTok et depuis juillet sur Snapchat. En clair, près de 40 millions de vues sont générées par mois, tous réseaux confondus.

Bien sûr, le Montreux Comedy Festival dépend aussi de ses sponsors et de ses partenaires. «Dans ce contexte, ajoute Katia Staehli, la Loterie Romande qui nous aide depuis de nombreuses années, joue un rôle prépondérant. C’est elle qui soutient la partie artistique du festival, via son fonds d’entraide institutionnel. Et c’est très important!»

Bonne nouvelle, à l’intérieur du bâtiment 2m2c, le public pourra se déplacer librement, si les règles ne changent pas d’ici au début du festival. Mais cette liberté d’accès signifie que tous ceux qui ont plus de 16 ans devront présenter un certificat Covid valable et une pièce d’identité.

Votre opinion