Le rire prend de l’ampleur sur la Riviera

Publié

PartenariatLe rire prend de l’ampleur sur la Riviera

Le Montreux Comedy Festival, soutenu par la Loterie Romande, accueille plus de 80 artistes et s’installe en position de leader dans la francophonie.

Elodie Poux en maîtresse de cérémonie va donner pour les galas de clôture sa version de Gloire & Beauté…

Elodie Poux en maîtresse de cérémonie va donner pour les galas de clôture sa version de Gloire & Beauté…

DR

Finies les contraintes des deux éditions précédentes dues à la pandémie: «Cette fois, on se sent libérés, délivrés et prêts à rigoler!» souligne Katia Staehli, attachée de presse. Pour tout dire, la 33e édition qui va durer jusqu’au 3 décembre est celle de tous les superlatifs. Une trentaine d’artistes invités de plus que l’an passé, un festival qui passe de 7 à 11 jours et au-delà de la manifestation, Montreux Comedy connecte aujourd’hui plus de 4,5 millions de personnes sur le digital à travers la francophonie contre 3 millions l’an passé. «À Montreux, les dernières places sont actuellement en vente, ajoute l’attachée de presse, nous faisons le plein.»

Cette année, les galas se suivent et ne se ressemblent pas. Le ton est donné avec la soirée d’ouverture intitulée «Comedian Rhapsody» avec Oldelaf à la baguette. Le maître de cérémonie rend hommage à la chanson, à l’humour, et surtout au croisement des deux: la chanson humoristique. Accompagné par son groupe de musiciens rock, d’un quatuor à cordes et d’une chorale, Oldelaf réunit ses amis pour un vibrant hommage à Freddie Mercury.

Autres sons, mais pas de cloches, avec le gala stand-up «Jason De Brokerss et le Comedy Fançaise». Du rire garanti grâce à la participation d’une trentaine d’artistes dont Thomas Wiesel, Morgane Cadignan et Tania Dutel. Vient ensuite «La Piste aux étoiles», emmenée par Bérengère Krief, où il est question, entre autres, d’un mentaliste qui questionne le consentement et d’un magicien en burn-out qui se fait disparaître. Quant aux mots de la fin, soit pas moins de trois galas de clôture, ils seront dits par Élodie Poux qui nous propose sa version d’une série «Montreux, Gloire et Beauté» avec une pléiade d’humoristes dont Alex Ramirès, Yann Marguet, Oldelaf sans oublier la participation à distance de Didier Bourdon.

L’humour francophone à l’honneur

Mais le Montreux Comedy Festival, c’est aussi un attachement sans faille à la francophonie. Avec Baptiste Lecaplain comme fil conducteur et Vérino à ses côtés, deux galas «Mon Premier Montreux» mettront en avant les nouvelles pépites de l’humour en français. Ce sont une douzaine d’artistes qui fouleront la scène mythique. Ils viennent de Suisse, de France, de Belgique, d’Amérique du Nord, d’Afrique. Ils sont les futurs grands de la scène stand up découverts en 2022 par la cellule détection du Montreux Comedy.

Bien sûr, le festival d’humour dépend de ses sponsors et de ses partenaires. «Dans ce contexte, dit encore Katia Staehli, la Loterie Romande, qui est à nos côtés depuis de nombreuses années, joue un rôle prépondérant. Elle qui soutient la partie créative du Montreux Comedy. C’est dire si son aide est importante!»

(Victor Fingal, Loterie romande)

Ton opinion