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Vol MH370Le robot sous-marin reprend les recherches du Boeing

Le mini-sous-marin américain Bluefin-21 doit prendre du service samedi. Il cherche «tout objet anormal» se situant dans la zone où le vol MH370 doit être tombé.

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Des objets «probablement fabriqués par l'homme» ont été repérés près du site du crash supposé du vol MH370, dans l'océan Indien, peu après sa disparition. Des scientifiques australiens l'ont révélé mercredi, plus de six mois après la fin des recherches. (Mercredi 16 août 2017)

Des objets «probablement fabriqués par l'homme» ont été repérés près du site du crash supposé du vol MH370, dans l'océan Indien, peu après sa disparition. Des scientifiques australiens l'ont révélé mercredi, plus de six mois après la fin des recherches. (Mercredi 16 août 2017)

AP
Dans cette photo d'archives, on voit un officier de l'armée de l'air australienne scruter la surface de l'océan Indien. Les autorités australiennes, chinoises et malaisiennes ont annoncé que les recherches sous-marines étaient suspendues. (mardi 17 janvier 2017)

Dans cette photo d'archives, on voit un officier de l'armée de l'air australienne scruter la surface de l'océan Indien. Les autorités australiennes, chinoises et malaisiennes ont annoncé que les recherches sous-marines étaient suspendues. (mardi 17 janvier 2017)

AP, Keystone
Les proches des passagers ont annoncé samedi leur intention d'entreprendre eux-mêmes des recherches. (Samedi 3 décembre 2016)

Les proches des passagers ont annoncé samedi leur intention d'entreprendre eux-mêmes des recherches. (Samedi 3 décembre 2016)

Un robot sous-marin américain devait reprendre ses recherches de l'épave de l'avion du vol MH370 disparu en mars, cherchant «tout objet anormal, tout objet métallique» dans la région où l'on pense que l'appareil s'est abîmé, selon un responsable de la marine américaine.

Le navire américain Ocean Shield, qui transporte le mini-sous-marin Bluefin-21, avait regagné Perth pour se ravitailler, mais devait repartir samedi pour retourner vers la zone des recherches, à des centaines de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie.

Le Bluefin-21 avait été proposé par les Américains pour prendre le relai, en sous-marin, après l'abandon fin avril des recherches par navires et avions. Il avait alors été immergé à l'endroit où un sonar hydrophone avait repéré des ultrasons provenant vraisemblablement des boîtes noires du Boeing, sans être cependant capable de localiser l'épave, et poursuivait les recherches depuis.

Nouveaux équipements

Le Boeing 777 du vol de la Malaysia Airline Kuala Lumpur-Pékin avait disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, dont une majorité de Chinois. Au fil des informations éparses arrivant peu à peu dans les jours suivant la disparition, les autorités en étaient arrivées à la conclusion que l'avion s'était complètement détourné de son plan de vol et s'était abîmé dans l'Ocean indien.

Des recherches sous-marines plus intenses devraient débuter dans les semaines à venir, dès que seront disponibles les nouveaux équipements d'exploration sous-marine plus sophistiqués pour lesquels l'Australie, qui mène les recherches puisqu'il semble que l'avion soit tombé au large de ses côtes, la Malaisie et la Chine ont conjointement lancé des appels d'offre. Ces équipements devraient permettre de descendre jusqu'à 4'500 mètres.

(AFP)

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