Publié

JordanieLe roi Abdallah II demande de l'aide pour les réfugiés syriens

Le roi de Jordanie Abdallah II lance un appel à l'aide à la communauté internationale. Son pays doit faire face à l'afflux de de 600'000 réfugiés syriens, «placés» notamment dans l'immense camp de Zaatari.

La Jordanie accueille près de 600'000 réfugiés syriens, principalement dans le nord du pays, notamment dans le camp de Zaatari (photo), qui abrite plus de 130'000 personnes.

La Jordanie accueille près de 600'000 réfugiés syriens, principalement dans le nord du pays, notamment dans le camp de Zaatari (photo), qui abrite plus de 130'000 personnes.

Keystone

Le roi jordanien Abdallah II, dont le pays accueille près de 600'000 réfugiés syriens, a lancé dimanche un nouvel appel à l'aide de la communauté internationale. Il affirme que leur présence «épuise» les ressources limitées du royaume.

«La Jordanie accueille près de 600'000 réfugies syriens, ce qui épuise les ressources limitées et augmente la pression sur nos infrastructures», a déclaré le roi à l'ouverture d'une nouvelle session du Parlement jordanien.

«Si la communauté internationale n'agit pas rapidement pour nous aider à supporter ce fardeau, je répète que la Jordanie va prendre les mesures pour protéger ses intérêts et son peuple», a ajouté Abdallah II.

La Jordanie accueille près de 600'000 réfugiés syriens, principalement dans le nord du pays, notamment dans le camp de Zaatari, qui abrite plus de 130'000 personnes.

Amman a appelé à l'aide à plusieurs reprises pour alléger le fardeau que représente l'afflux de réfugiés dans le pays, qui souffre déjà d'un manque chronique d'eau et d'électricité. Le poids des réfugiés se fait également sentir sur les secteurs du logement et de l'éducation.

Récemment, les autorités ont annoncé leur intention d'organiser le marché du travail afin de fournir des emplois aux Jordaniens et d'expulser près de 6000 travailleurs syriens «illégaux». Selon des chiffres officieux, plus de 160'000 Syriens travaillent en Jordanie, alors que le chômage touche environ 14% de la population.

(ats)

Ton opinion