Publié

EspagneLe roi Juan Carlos à nouveau opéré de la hanche

Le roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 75 ans, a été opéré jeudi une nouvelle fois «avec succès» pour la pose d'une prothèse à la hanche gauche.

Le roi Juan Carlos à son arrivée à l'hôpital.

Le roi Juan Carlos à son arrivée à l'hôpital.

Keystone

Le roi d'Espagne Juan Carlos a subi sa neuvième opération depuis mai 2010. Ses ennuis de santé répétés suscitent les interrogations en Espagne sur une éventuelle abdication.

«L'opération s'est achevée avec succès et a duré deux heures et demie», a annoncé la Maison royale. Le roi était arrivé jeudi matin en voiture à l'hôpital privé Quiron de Pozuelo de Alarcon, une banlieue de Madrid. Il a baissé la vitre et salué brièvement les journalistes, leur demandant s'ils étaient «bien préparés» pour affronter des heures d'attente dans le froid.

Dès la mi-journée, la reine Sofia est arrivée à l'hôpital, au chevet de son mari. Le souverain a été opéré par une équipe de chirurgiens qui lui ont posé une prothèse définitive à la hanche gauche. Il était déjà passé sur la table d'opération le 24 septembre pour ôter une prothèse posée en novembre 2012 en raison d'une infection.

L'équipe de chirurgiens dirigée par le docteur Miguel Cabanela, un spécialiste espagnol installé aux Etats-Unis, avait alors décidé de lui poser une prothèse temporaire couverte d'antibiotiques afin de venir à bout de l'infection avant d'implanter la prothèse définitive.

En mai 2010, le roi a été opéré d'une tumeur bénigne au poumon. Ces multiples pépins de santé et l'image du roi, visiblement fatigué, ont poussé l'Espagne à s'interroger sur l'éventualité d'une abdication au profit du prince héritier Felipe, âgé de 45 ans. Mais cette hypothèse n'était pas à l'ordre du jour, selon la maison royale en septembre.

Pour sa part, le prince Felipe multiplie les apparitions officielles et a présidé pour la première fois le traditionnel défilé militaire à Madrid pour la fête nationale du 12 octobre.

(ats)

Ton opinion