Actualisé 28.11.2014 à 10:20

MonnaiesLe rouble dégringole face au dollar et à l'euro

La monnaie russe s'est approchée de la barre symbolique des 50 roubles pour un dollar, mais aussi face à l'euro, au lendemain de la décision de l'OPEP de maintenir son objectif de production.

Depuis le début de l'année, le rouble a perdu le tiers de sa valeur.

Depuis le début de l'année, le rouble a perdu le tiers de sa valeur.

AFP

Le rouble a atteint vendredi un nouveau record historique de faiblesse face au billet vert.

A 8h35, le dollar valait 49,26 roubles, après être grimpé jusqu'à 49,72 roubles trente minutes plus tôt, tandis que la monnaie européenne, qui a dépassé vendredi matin les 62 roubles, s'affichait désormais à 61,43 roubles.

Le rouble, très sensible au cours des prix du pétrole à cause de la dépendance de l'Etat russe aux revenus pétroliers, a dévissé alors que le prix du baril a chuté de près de 5% jeudi quand l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé son intention de conserver son objectif de production.

Pénalisé par la guerre en Ukraine

Les ministres de l'OPEP ont en effet décidé de maintenir à 30 millions de barils par jour (mbj) leur niveau de production pour les six prochains mois, malgré une offre surabondante.

Une décision qui continuait de se répercuter sur le cours du prix du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance s'affichant vendredi matin en baisse de 27 cents, à 72,31 dollars.

La baisse des prix de l'or noir pèse depuis plusieurs semaines sur le rouble, qui a déjà perdu environ 30% de sa valeur cette année en raison des sanctions économiques prises par l'Union européenne et Washington contre Moscou qu'ils accusent d'être impliquée dans la crise en Ukraine.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!