Quand la nature se déchaîneEspagne et Portugal plus de dix degrés au-dessus des normes
Canicules, incendies, intempéries, tsunamis, séismes, éruptions… Suivez l'actu météo et catastrophes naturelles à l'international.
- par
- AFP/La rédaction

Ton opinion
Espagne et Portugal face à un épisode de chaleur anormal
Depuis ce vendredi, la Péninsule ibérique est entrée dans l’automne avec des températures anormalement élevées pour cette période de l’année. Le thermomètre affichait plus de 35 degrés dans plusieurs villes du sud de l’Espagne, vendredi en début d’après-midi.
Jusqu’à lundi, les températures devraient dépasser les 32 à 34 degrés dans une bonne partie du pays, a précisé l’Aemet. Ces valeurs devraient dépasser les normales de cinq à quinze degrés.
Le Portugal voisin aura droit, jusqu’à mardi, à des températures supérieures à 30 degrés, à l’exception de quelques régions côtières, selon l’institut météorologique national. «Les valeurs prévues correspondent à des anomalies allant jusqu’à environ huit degrés au-dessus des niveaux moyens habituels pour la saison», a expliqué l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère.
La France connaît son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré
Après un été exceptionnellement chaud, la France connaît son mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, a annoncé vendredi, Météo-France.

Avec une canicule hors du commun au début du mois et une vague de chaleur qui débute, «on est d’ores et déjà totalement sûrs que ce mois de septembre sera le plus chaud jamais enregistré en métropole», «avec une température moyenne de 21,5°C» encore provisoire, soit au moins 3,5°C au-dessus des normales des trois précédentes décennies, a précisé la climatologue Christine Berne, lors d’un point presse.
Brésil: aide humanitaire «d’urgence» dans un État en proie à une sècheresse «extrême»
Le gouvernement brésilien a annoncé jeudi l’envoi d’une aide humanitaire «d’urgence» dans l’État d’Amazonas (nord-ouest), où s’étend une partie de la plus grande forêt tropicale du monde, pour faire face à une sécheresse «extrême».
Les autorités travaillent avec le gouvernement local sur des «actions d’urgence» face aux «risques d’approvisionnement en nourriture, en eau potable, ainsi qu’en produits d’hygiène et en médicaments» pour la population, a indiqué à la presse la ministre de l’Environnement, Marina Silva.
Un séisme a secoué la région de Naples
Un séisme de magnitude 4,2 a ébranlé mercredi matin la région volcanique italienne des champs Phlégréens, près de Naples, sans faire de blessés ni de dégâts, a indiqué la protection civile, les scientifiques précisant qu’il s’agit de la secousse la plus forte depuis 40 ans dans cette zone.
L’épicentre du tremblement de terre, survenu à 3h35 du matin, a été localisé à une profondeur d’environ 3 km et la secousse a été ressentie par les habitants de la région, notamment dans plusieurs quartiers de Naples. Moins connu que le Vésuve qui a rayé Pompéi de la carte il y a près de deux millénaires, le volcan des champs Phlégréens, entré en éruption pour la dernière fois en 1538, expose un demi-million d’habitants à un déluge de lave.

Afrique du Sud: huit personnes électrocutées après de fortes pluies
Huit habitants de bidonvilles du Cap, dont quatre enfants, sont morts électrocutés pendant les fortes pluies qui ont provoqué des inondations et glissements de terrain ce weekend dans la ville côtière, ont indiqué mardi les services de la ville
En Afrique du Sud, les habitants des bidonvilles vivent généralement dans des baraques en tôle ondulée construites anarchiquement au bord de chemins en terre. Certaines sont raccordées illégalement au réseau électrique par des branchements de fortune.
Un millier de constructions ont été endommagées après les vent violents et fortes pluies, qui se sont atténuées lundi dans la soirée, selon les autorités. Des rivières sont sorties de leur lit et des coupures de courant ont touché plusieurs quartiers de la ville touristique ouverte sur l’océan Atlantique. Mardi, les secours continuaient à distribuer repas, couvertures et kits pour bébés à ceux qui ont été contraints de quitter leur foyer.

Mexique: au moins huit morts et deux disparus après la crue d’une rivière
Au moins huit personnes sont mortes et deux sont toujours portées disparues après la crue subite d’une rivière lundi dans l’État de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, ont indiqué les autorités locales. «Huit personnes ont trouvé la mort jusqu’à présent et les recherches se poursuivent pour en retrouver deux autres», a déclaré le service de protection civile de Jalisco dans un communiqué lundi soir.
Guatemala: une rivière en crue fait au moins six morts et 13 disparus
Au moins six personnes sont mortes et 13 sont toujours portées disparues au Guatemala après la crue d’une rivière provoquée par de fortes pluies qui a emporté six habitations précaires de la capitale, a annoncé lundi la sécurité civile.
«Six corps ont été retrouvés (...), deux mineurs et les autres adultes», a déclaré à la presse Walter Monroy, secrétaire-adjoint de la Coordination nationale pour la réduction des catastrophes (Conred, sécurité civile).
La «crue de la rivière a emporté les maisons du quartier Dios Es Fiel, situé sous le pont El Naranjo», avait plus tôt indiqué le porte-parole de la Conred, Rodolfo Garcia. M. Monroy a précisé que la montée subite des eaux était la conséquence d’un «retenue» d’eau qui s’était formée suite à un glissement de terrain en amont. L’organisme avait fait état dans un rapport préliminaire de «18 personnes portées disparues», dont dix enfants.
Au moins sept morts et neuf disparus après la crue d’une rivière
Au moins sept personnes sont mortes et neuf sont toujours portées disparues après la crue subite d’une rivière lundi dans l’État de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, ont indiqué les autorités locales.
«De fortes pluies se sont abattues entre cinq heures et sept heures du matin», a indiqué à l’AFP Juan Ignacio Arroyo Verastegui, directeur local de la protection civile. «Il y a neuf personnes disparues et sept morts. Il s’agit d’un bilan provisoire», a-t-il ajouté.
La rivière El Cangrejo est sortie de son lit, débordant sur les habitations de la municipalité d’Autlan, où vivent quelque 60000 personnes. Les précipitations ont été particulièrement fortes au-dessus de la chaîne de montagnes de San Juan Cacoma, générant un gonflement rapide des eaux d’El Cangrejo. Certains corps de victimes ont été retrouvés à plus de six kilomètres de leur lieu de disparition.
Un glissement de terrain coupe une autoroute en deux en Suède
Selon le site The Local Sweden, «des tronçons entiers d'une autoroute se sont effondrés», dans la nuit de vendredi à samedi, entre Göteborg, en Suède, et Oslo, la capitale de la Norvège. Le glissement de terrain a causé d'importants dégâts dans les directions nord et sud sur l'E6, près de la petite ville suédoise de Stenungsund.
«Il a détruit le parking d'une station-service, renversé des camions et creusé le toit d'un restaurant Burger King.» La route est désormais complètement fermée dans les deux sens, a confirmé, samedi matin, Lidia Bradaric, opératrice de gestion et d'alerte au sein des services d'urgence de l'agglomération de Göteborg.
Des fortes pluies ont emporté maisons et habitants dans la capitale du Guatemala
Au moins 18 personnes, dont dix enfants, sont portées disparues au Guatemala, après la crue d’une rivière provoquée par de fortes pluies qui a emporté six habitations précaires de la capitale.
La «crue de la rivière a emporté les maisons du quartier Dios Es Fiel, situé sous le pont El Naranjo», a indiqué Rodolfo Garcia, porte-parole de la Coordination nationale pour la réduction des catastrophes (Conred).
Des centaines d’habitations précaires ont été construites sur les flancs de cette rivière, malgré l’interdiction des autorités. Selon la Conred, les secours sont à l'œuvre pour tenter de retrouver les personnes portées disparues.
L’incident s’est produit aux premières heures, lundi matin, après de fortes pluies dimanche. Des tonnes d’eau, de pierres, de terre et de débris ont enseveli les habitations en tôle de ce quartier déshérité.
La tempête Ophelia a perdu de la force en touchant la Caroline du Nord
La tempête tropicale Ophelia a touché la côte est des États-Unis, samedi. Les habitants de certaines parties de la Caroline du Nord et de la Virginie ont été touchés par de fortes inondations, Ophelia ayant apporté pluie, vents destructeurs et vagues dangereuses.
Le National Hurricane Center des États-Unis a précisé qu’Ophelia avait ralenti pour devenir une dépression tropicale et que tous les avertissements d’ondes de tempête et de tempêtes tropicales avaient été interrompus.
Pourtant, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et des photos montrent des communautés riveraines de Caroline du Nord, Virginie ou du Maryland, (ici Crisfield) confrontées à d’importantes inondations.

Incendies en Sicile: 2 morts, 700 touristes évacués d’un hôtel
Deux personnes sont décédées vendredi à la suite d’incendies de forêt dans le nord de la Sicile, où un hôtel hébergeant 700 touristes a en outre été évacué durant quelques heures, ont indiqué des responsables de protection civile et des médias.
Une femme de 42 ans est morte après avoir tenté de sauver ses chevaux à Cefalu, à l’est de Palerme, a annoncé vendredi soir la protection civile italienne. Elle était accompagnée de son père et de ses frères, mais a été possiblement désorientée par la chaleur et la fumée, avant de glisser dans un ravin.
Un homme de 68 ans est également décédé après avoir fui sa maison en flammes près de Balestrate, à l’ouest de Palerme, a indiqué samedi l’agence de presse italienne Ansa.
Des pluies sont prévues à partir de samedi pour plusieurs jours, de quoi aider le travail des pompiers très actifs dans la nuit de vendredi à samedi dans tout le nord de la Sicile.
Nouvelle-Zélande: évacuations d’habitants après des inondations
Les secours néo-zélandais ont ordonné l’évacuation d’une centaine de personnes de la ville touristique de Queenstown, où l’état d’urgence a été déclaré après des inondations sur l’île du Sud causées par de fortes précipitations, ont annoncé vendredi les autorités.
L’équivalent d’un mois de pluie est tombé pendant une nuit sur Queenstown, qui a enregistré ses plus fortes précipitations en 24 heures depuis plus de deux décennies, ont indiqué les météorologues.

Une inondation a coupé une route dans la région de Queenstown, le 22 septembre 2023.
Des inondations et des débris ont balayé des parties du centre de Queenstown, et des habitants ont dû fuir leur domicile, selon les autorités. Plusieurs écoles ont été fermées.
L’état d’urgence a été déclaré pendant sept jours à Queenstown, ainsi que dans le district de Southland, sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Des inondations généralisées ont également endommagé les routes de la région. Aucune victime n’a été signalée.
L’OIM estime à plus de 43’000 les personnes déplacées par les inondations
Plus de 43’000 personnes ont été déplacées après les inondations meurtrières qui ont dévasté l’est de la Libye, notamment la ville de Derna, a indiqué, jeudi, l’Organisation internationale des migrations (OIM).
«Selon les dernières estimations de l’OIM, 43’059 personnes ont été déplacées par ces inondations», a indiqué l’agence des migrations de l’ONU dans son dernier rapport sur la situation dans l’est de la Libye, après le passage dévastateur de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre, qui a fait plus de 3300 morts selon les autorités.

La pollution de l'air frappe davantage les plus pauvres
Les populations des pays les plus pauvres, en premier lieu en Afrique centrale, sont très largement plus exposées que celles des pays développés, à la pollution de l’air causée par les feux de forêt et de végétation qui se multiplient dans le monde, selon une étude publiée mercredi dans la revue «Nature».
Chaque année, le continent africain a subi en moyenne 32,5 jours d’exposition «importante» aux particules nocives dues aux incendies entre 2010 et 2019, contre une journée par an environ pour l’Europe et 23,1 jours pour l’Amérique du Sud, conclut l’étude.
RDC: la saison des pluie est difficile pour les déplacés
La saison des pluies rend la vie des déplacés de l’est de la République démocratique du Congo encore plus insupportable, alerte mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM), qui lance un appel d’urgence d’environ 630 millions de dollars (563 millions de francs) pour leur venir en aide.
Le PAM estime à 3,6 millions le nombre de personnes ayant besoin de son aide en Ituri, dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, les trois provinces congolaises les plus affectées, depuis plusieurs décennies, par des violences armées.

Le bilan de la tornade en Chine passe à 10 morts
Le bilan de la tornade dans l’est de la Chine est passé à dix morts et plusieurs blessés graves, ont annoncé, mercredi, les médias d’Etat. Un précédent bilan faisait état de cinq morts et quatre blessés graves.
Une tornade fait cinq morts dans l'est de la Chine
Une tornade dans l’est de la Chine a fait cinq morts et quatre blessés graves, ont annoncé mercredi les médias d’Etat, ce qui constitue le dernier événement météorologique extrême à frapper le pays.
«Mardi après-midi, une puissante tornade a frappé Suqian, dans la province du Jiangsu, entraînant des pertes humaines et matérielles dans certaines zones», a indiqué la télévision d’Etat CCTV. Plus de 5500 personnes ont été touchées par cette tornade et 137 maisons se sont effondrées, selon de «premières statistiques» citées dans le reportage.

Plus de 400 personnes ont été temporairement relogées, ont précisé les médias d’Etat. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par le «Quotidien du Peuple» montrent des vents violents soulevant des débris au-dessus d’immeubles d’habitation, ainsi qu’une rue jonchée d’enseignes et d’autres objets.
Cet été, la Chine a enregistré des précipitations records et des semaines de chaleur historique. Les scientifiques affirment que ces phénomènes météorologiques extrêmes sont exacerbés par le changement climatique.
L’Australie annonce la formation du phénomène El Niño
Karl Braganza, prévisionniste au sein du gouvernement, a déclaré qu’un phénomène El Niño s’est installé dans l’océan Pacifique, coïncidant avec la vague de chaleur printanière inhabituelle qui touche actuellement l’est de l’Australie. M. Braganza a affirmé que ce phénomène météorologique va contribuer à réchauffer les océans, qui connaissent des températures record depuis avril.
«Cet été (austral) sera plus chaud que la moyenne et certainement plus chaud qu’au cours des trois dernières années», selon lui. «L’arrivée d’El Niño augmentera considérablement la probabilité de battre des records de température et de déclencher une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde et dans les océans», avait souligné le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans le bulletin.

El Niño se produit en moyenne tous les deux à sept ans, et les épisodes durent généralement de neuf à douze mois. Mais l’épisode actuel «s’inscrit toutefois dans le contexte d’un climat modifié par les activités humaines», a indiqué l'Organisation météorologique mondiale.
Australie: une vague de chaleur fait craindre des feux de forêts dévastateurs
Des températures particulièrement élevées, accompagnées d’un vent chaud, ont été enregistrées mardi sur le littoral oriental de l’Australie, faisant craindre des feux de forêts aussi dévastateurs qu’au cours de l’été 2019-20.
Dans certaines parties de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, les températures ont atteint jusqu’à 34°C, soit plus de 10 degrés au-dessus de la moyenne pour un printemps austral. Les enfants de 21 écoles d’une région côtière située à 500 kilomètres au sud de Sydney ont été renvoyés chez eux.