Météo extrêmeLe cyclone «Freddy» a touché plus de 500'000 personnes au Malawi
Canicule, incendies, intempéries… Suivez l'actu météo à l'international.
- par
- AFP/La rédaction

Ton opinion
Le bilan du cyclone Freddy s’alourdit encore en Afrique australe
Le cyclone Freddy a fait 463 morts en Afrique australe dont 360 au Malawi, selon un dernier bilan vendredi soir dans ce pays parmi les plus pauvres, où l’ONU craint une crise humanitaire avec plus d’un demi-million de personnes touchées par la catastrophe.
«Nous nous attendons à ce que le bilan des dégâts et des morts s’aggrave au fur et à mesure que de nouvelles zones deviendront accessibles», a déclaré le président Lazarus Chakwera, en visite depuis trois jours dans les zones frappées par la «monstruosité de Freddy».

Malawi: le cyclone «Freddy» a touché plus de 500'000 personnes
Le cyclone «Freddy», qui a fait plus de 400 morts en Afrique australe, a touché plus d’un demi-million de personnes au Malawi, pays parmi les plus pauvres du monde désormais face à un risque de crise humanitaire, ont alerté vendredi les Nations Unies.
Plus de 183'000 personnes, sur une population de près de 20 millions, sont sans foyer. Quelque 300 hébergements d’urgence ont été ouverts, mais les destructions limitent encore l’accès aux équipes humanitaires et rendent l’aide difficile, explique le Programme alimentaire mondial.
«Freddy» a fait 326 morts au Malawi. Il a également tué 86 personnes au Mozambique, selon un dernier bilan vendredi, et 17 à Madagascar.

Au Malawi, le cyclone «Freddy» a fait 326 morts
Le cyclone «Freddy», à la longévité exceptionnelle, a fait 326 morts au Malawi, selon un nouveau bilan annoncé jeudi soir par le président, le nombre total de victimes en Afrique australe depuis l’arrivée du phénomène fin février dépassant désormais les 400.
«Depuis hier (mercredi), le bilan de cette catastrophe est passé de 225 à 326 morts, le nombre de déplacés a plus que doublé pour atteindre 183'159» au Malawi, a déclaré Lazarus Chakwera, en déplacement à Blantyre (sud), épicentre des intempéries. Le cyclone, qui a frappé deux fois dans la région en suivant une trajectoire en boucle rarement répertoriée par les météorologues, a tué 73 personnes au Mozambique et 17 à Madagascar.

La Guadeloupe impose des restrictions d'eau en raison de la sécheresse
En Guadeloupe, la sécheresse, due notamment aux dégâts de la tempête «Fiona», sévit moins d’un mois après le début de la saison sèche, entraînant coupures d’eau pour des habitants et restrictions de l’irrigation pour les agriculteurs.
La préfecture a annoncé mercredi des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau pour un mois sur l’ensemble du territoire. Elles concernent particulièrement les capacités d’irrigation des agriculteurs et «visent à préserver la ressource, prioritairement pour l’alimentation en eau potable des populations», précise un communiqué.
Le syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe, a ainsi prévenu ses usagers d’un retour aux coupures programmées, parfois sur plus de 30 heures pour certaines zones de la Basse-Terre.
La Guadeloupe subit de plein fouet un «bilan pluviométrique déficitaire depuis décembre 2022, avec environ 30% de précipitations en moins», selon la préfecture.

Italie: la Campanie en alerte aux vents violents et à la houle
La protection civile de la Campanie, la région italienne autour de Naples a émis une alerte météo aux vents violents et à la houle. L'avis restera en vigueur jusqu'à jeudi à 20 heures. Les services météo prévoient des vents du nord localement forts accompagnés de rafales et une mer agitée à très agitée, rapportent des médias locaux.
États-Unis: les écoles sont restées fermées dans le Massachusetts à cause de la neige
Dans l'État du Massachusetts, plusieurs districts scolaires ont maintenu les fermetures d’établissements mercredi, comme dans le comté de Berkshire où il est tombé jusqu’à 71 cm de neige.
«Des chutes de neige supplémentaires de 7 cm à 20 cm sont attendues sur certaines parties de l’État de New York et de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à mercredi», indique dans son dernier bulletin mercredi matin le service national météo.

États-Unis: près de 200'000 foyers privés d'électricité en Californie
Une tempête hivernale sur la côte nord-est des États-Unis et des inondations à l’ouest du pays ont laissé plusieurs centaines de milliers de foyers américains sans électricité mercredi et perturbé les services publics, alors que pluie et neige sont encore attendues.
Selon le site spécialisé PowerOutage, près de 200'000 foyers et commerces sont privés d’électricité en Californie à l’ouest, et autant sont touchés dans cinq États du nord-est, des régions de New York à Boston.

États-Unis: le toit d'un centre commercial s'effondre sous le poids de la neige
Le toit d'un centre commercial de Duluth, dans le Minnesota (nord des États-Unis), s'est effondré mardi, sous le poids de la neige qui s'y était accumulée, rapportent des médias locaux. L'incident s'est produit à 9h du matin, et n'a fait aucun blessé. Le centre a dû garder porte close jusqu'en fin de journée.
Près de 32 centimètres de poudreuse sont tombés à Duluth entre dimanche et lundi, dont près de 18 centimètres rien que lundi. Depuis le début du mois, 58 centimètres de neige sont déjà tombés sur cette ville en bordure du lac Supérieur, un record pour un mois de mars depuis 2013.
Depuis 1989, la France n'a plus été autant foudroyée en mars que cette année
Selon Météorage, la France n'avait jamais été autant frappée par la foudre en mars, que ce mois-ci depuis 1989, année du début des relevés du site de météorologie. Le lundi 13 mars, 9549 impacts nuage-sol ont ainsi été enregistrés dans la pays. Et 13'203 sur la ligne traversée par les orages entre l'Espagne et l'Allemagne.
Plus de 200 morts après le passage du cyclone Freddy au Malawi et au Mozambique
Retrouver des survivants du cyclone Freddy au Malawi et au Mozambique semble mercredi de plus en plus incertain, après que des inondations et glissements de terrain ont tué plus de 200 personnes, ravageant villes et villages.
Davantage de victimes sont à craindre, ont fait part les secouristes, qui ont vu ce cyclone à la longévité record frapper deux fois l’Afrique australe en trois semaines.
Freddy a suivi une trajectoire en boucle rarement répertoriée par les météorologues, et a touché terre pour la seconde fois pendant le week-end au Mozambique, avant de se diriger tôt lundi vers le sud du Malawi voisin.
Les autorités du Mozambique ont fait état de 20 morts et 24 blessés. Mais le Malawi paie jusqu’ici le plus lourd tribu au retour du cyclone tropical, dénombrant désormais au moins «190 morts, 584 blessés et 37 disparus», selon un communiqué le Bureau national de gestion des catastrophes.

Une «double tempête» frappe les deux côtes des Etats-Unis
Des fortes pluies et de la neige perturbent mardi le nord-est des Etats-Unis, avec des coupures de courant et des vols annulés, au moment où la côte ouest se débat elle aussi entre deux tempêtes et un hiver inhabituellement pluvieux.
«Double tempête! Une sur chaque côte», a averti le service météorologique américain (NWS), en évoquant des «menaces d’inondations considérables en Californie», et «le danger, voire l’impossibilité de voyager dans le nord-est à cause de la neige et des inondations côtières». Dans le nord-est, «les impacts les plus importants sont attendus jusqu’à la nuit de mardi à mercredi» avec «chutes de neige abondantes» et «vents forts», a prévenu le NWS.
Ce double phénomène, plutôt rare aux Etats-Unis, survient après plusieurs événements météorologiques extrêmes, comme une série de tempêtes en janvier en Californie, qui ont entraîné la mort de 20 personnes, et de très fortes neiges en décembre à Buffalo et dans sa région, dans le nord-est, qui ont causé la mort d’au moins 39 personnes.

L'est de l'Espagne et les îles Canaries en alerte aux incendies
Toute une moitié est de l'Espagne, ainsi que les Îles Canaries, sont en alerte orange voire rouge aux incendies, selon le système de surveillance satellite européen Copernicus. Le risque de feu est considéré extrême dans les régions de Murcie (au sud d'Alicante) et dans l'Aragon (à l'ouest de Barcelone), ainsi que sur l'île de Lanzarote et au sud de celle de Grande Canarie.
Cela fait plusieurs semaines que la péninsule ibérique souffre d'une importante sécheresse. Le 22 février, l'Organisation météorologique internationale alertait déjà sur un risque d'incendie inhabituel pour la saison en Espagne et au Portugal.
Argentine: face à la vague de chaleur, des écoliers en maillot de bain
Face à la vague de chaleur qui terrasse plusieurs régions d’Argentine depuis près de deux semaines, une école de Rosario (nord) a pris une mesure insolite: autoriser les enfants à venir en maillot de bain pour pouvoir les asperger à la récréation, ont rapporté lundi des médias locaux.
Plus d'infos dans notre article ici.
Le temps est très agité sur toute la France
Selon le dernier bulletin de Météo-France, 28 départements ont été placés en vigilance orange aux orages. Cette situation, très inhabituelle pour la saison, «nécessite une vigilance particulière, compte tenu du risque de phénomènes intenses associés», met en garde l’institut de prévisions.
Des régions du Poitou-Charente aux Ardennes, le ciel est chaotique avec quelques précipitations. Cette bande pluvieuse et perturbée va prendre un caractère orageux tout en se décalant vers le sud du pays cet après-midi. En milieu d’après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, puis ils se décaleront rapidement vers l’Est, en fin d’après-midi et soirée. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chutes de grêle. Ces orages s’évacueront vers l’Est en début de nuit.
A l’arrière de cette zone orageuse, un ciel de traîne se mettra en place avec un ciel chaotique où alterneront éclaircies et passages nuageux accompagnés de fréquentes averses
Le cyclone Freddy tue 66 personnes au Malawi
Au moins 66 personnes ont été tuées au Malawi par le retour du cyclone Freddy en Afrique australe, suivant une trajectoire en boucle rarement observée par les météorologues, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la Croix-Rouge.
«Le cyclone tropical Freddy a fait 66 morts, 93 blessés et 16 disparus au Malawi, touchant plus de 2115 personnes», a indiqué sur son compte Twitter l’ONG qui participe aux missions de recherches et de sauvetage. Un précédent bilan des autorités faisait état de 11 morts au Malawi et 4 au Mozambique.
Freddy, en passe d’être classé le cyclone le plus long jamais enregistré par les météorologues, avait déjà frappé le Mozambique et Madagascar fin février.
En Afrique australe, 15 personnes tuées par le cyclone Freddy
Au moins 15 personnes ont été tuées au Malawi et au Mozambique par le retour du cyclone Freddy en Afrique australe, suivant une trajectoire en boucle rarement observée par les météorologues, selon des bilans encore partiels des autorités locales lundi.
Onze personnes sont mortes dans la région de Blantyre (sud), capitale économique du Malawi, selon la police locale. Et au moins quatre au Mozambique dans la province de Zambézie (centre), ouverte sur le canal du Mozambique, ont indiqué les autorités locales à l’AFP.

Pour son retour au Mozambique, Freddy fait une victime
Le cyclone tropical Freddy a tué au moins une personne et déplacé des dizaines d’autres dans la nuit de samedi à dimanche lors de son retour au Mozambique, selon un premier bilan des autorités locales dimanche.
Freddy avait déjà fait 10 morts dans ce pays d’Afrique australe lors de son premier passage fin février, et 17 au total à Madagascar où il a également frappé deux fois, décrivant une trajectoire en boucle rarement recensée par les météorologues.
«Un décès a été signalé», une personne âgée victime de l’effondrement de sa maison samedi, a déclaré à l’AFP Pio Tameliwa, chef du district de Zalala, dans la province de Zambézie (centre) ouverte sur le canal du Mozambique et où le cyclone a atterri avec des vents moyens à 150 km/h. Plus de 70 personnes ont été déplacées dans la région.

Une tempête en Californie fait deux morts
La nouvelle tempête qui a frappé la Californie a provoqué d’impressionnantes inondations qui ont notamment fait céder une digue sur la rivière Pajaro samedi, après avoir fait deux morts et contraint des milliers de personnes à évacuer.
«Nous espérions l’éviter, mais le pire scénario est arrivé avec le débordement de la rivière Pajaro et la rupture de la digue vers minuit (nuit de vendredi à samedi)», a tweeté samedi Luis Alejo, un responsable du comté de Monterey, situé sur la côte, au centre de la Californie.
Le compte Twitter de la Garde nationale californienne montrait des images de sauvetages d’habitants dans leurs voitures, prises au piège par les impressionnantes inondations.
Le cyclone Freddy de retour au Mozambique
Des pluies et des vents violents affectaient samedi plusieurs provinces du centre du Mozambique, que le cyclone Freddy s’apprête à toucher pour la deuxième fois en deux semaines, selon les autorités.
Freddy, devenu le cyclone tropical le plus long jamais enregistré, se trouvait samedi matin à une soixantaine de kilomètres des côtes mozambicaines, dont il s’approchait à une vitesse de 4 km/h selon l’Institut national de météorologie (Inam).

«De fortes pluies et des vents très forts» touchent les provinces de Zambezia, de Manica et de Sofala, selon la même source. Le cyclone devrait de nouveau toucher terre au Mozambique ce week-end, après avoir frappé le pays fin février.
Les autorités ont prévenu vendredi que plus d’un demi-million de personnes étaient exposées à ses ravages. Des pluies allant jusqu’à 400 mm sont attendues dans les prochains jours, le double des précipitations mensuelles habituelles.
Une nouvelle tempête frappe la Californie, victime d’un hiver particulièrement pluvieux
Une énième tempête a déferlé sur la Californie vendredi, provoquant des risques d’inondation et des ordres d’évacuations dans plusieurs régions, déjà victimes d’un hiver particulièrement pluvieux ces dernières semaines.

Jusqu’à 23 centimètres de précipitations sont attendus par endroits. Cette pluie, issue d’une dépression plutôt chaude, est susceptible de faire fondre une partie du manteau neigeux exceptionnel accumulé au cours des trois derniers mois.