Météo extrême: France: le déluge s'abat sur Paris

Météo extrêmeFrance: le déluge s'abat sur Paris

Canicule, incendies, intempéries… Suivez l'actu météo à l'international.

par
AFP/La rédaction

Ton opinion

mardi, 16.08.2022
21:31

Les orages forcent le report de la cérémonie de Bormes avec Emmanuel Macron

La cérémonie du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), à laquelle Emmanuel Macron devait assister mercredi, a été reportée à vendredi en raison des risques d’orages et d’inondations, a annoncé mardi le maire de la commune.

Les services municipaux ont dû être mobilisés dès mardi soir «en alerte vigilance orange pour les orages» et «vigilance jaune» pour les risques d’inondations, a indiqué le maire de Bormes François Arizzi. L’Élysée a aussi fait état du report de cette cérémonie à laquelle le président, en vacances au fort de Brégançon situé sur cette commune, assiste chaque année pour marquer l’anniversaire du Débarquement allié en Provence en août 1944.

20:27

Washington réduit les quotas d’eau pour certains États et le Mexique

Certains États américains et le Mexique vont devoir réduire leur consommation d’eau pour éviter des conséquences «catastrophiques» pour le fleuve Colorado, alors que la région subit un épisode de sécheresse historique, a annoncé mardi le gouvernement fédéral.

Getty Images via AFP

Après plus de deux décennies de chutes de pluie plus faibles que d’habitude, le niveau de ce cours d’eau – essentiel pour l’Ouest américain – est alarmant. Les cycles de sécheresse sont aggravés par le changement climatique dû à l’activité humaine. Malgré des années de mises en garde, les États qui dépendent du fleuve n’ont pas réussi à réduire suffisamment leurs besoins en eau, conduisant les autorités fédérales à imposer mardi des restrictions.

L’Arizona recevra 21% d’eau en moins en 2023, le Nevada 8% de moins et le Mexique, où le Colorado finit sa course, 7% de moins. Le fleuve Colorado prend sa source dans les montagnes Rocheuses et serpente à travers le Colorado, l’Utah, l’Arizona, le Nevada, la Californie et le nord du Mexique, où il se jette dans la mer.

19:45

Espagne: plusieurs villages près d'Alicante évacués devant l'avancée d'un incendie

Dans la province espagnole d’Alicante, sud la côte est de l'Espagne, 10'000 hectares ont déjà brûlé dans un feu de forêt provoqué par la foudre samedi soir. L'incendie, qui ravage le Vall d’Ebo, n’a toujours pas été maîtrisé. Un millier de personnes ont dû être évacuées, selon les autorités.

19:33

L’odeur des forêts brûlées au Portugal parvient à Madrid

L’odeur de brûlé des grands feux de forêt du Portugal est arrivée mardi à Madrid, ont rapporté les secours espagnols, alors que les deux pays luttent contre les incendies.

«Nous avons reçu de nombreux appels sur Madrid-112 de la part de citoyens inquiets à cause de l’odeur de brûlé et de la fumée: il s’agit d’un incendie au Portugal», ont écrit sur Twitter les secours de la région de Madrid (112) qui ont reçu 380 appels.

Une image satellite diffusée par les secours (ci-dessous), montre une colonne de fumée se propageant sur 300 km, soit la distance entre le Portugal et la capitale de l’Espagne.

DR
19:30

Espagne: passagers d'un train encerclé par le feu brûlés en sortant du wagon

Des passagers d'un train circulant ce mardi après-midi entre Valencia et Zaragoza, en Espagne, ont souffert de brûlures après être descendus de leurs wagons arrêtés sur les voies suite à un violent feu de forêt à Bejís (est), rapportent les médias locaux. L'incident a fait une vingtaine de blessés, dont trois graves.

Pendant que le conducteur remontait à pied la rame vers la locomotive en queue du train afin de revenir à la précédente gare sur la ligne, des voyageurs, pris de panique, ont brisé les fenêtres pour sortir. Encerclés par les flammes, ils ont pu néanmoins pu remonter dans le convoi avant que celui-ci ne retourne vers la ville de Claudiel, où ils ont été pris en charge par les secours.

Des images filmées par des passagers et diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence des flammes vu à travers les fenêtres du train.

17:50

France: le déluge s'abat sur Paris

Un violent orage accompagné de fortes pluies s'est abattu sur Paris ce mardi en fin de journée, provoquant notamment d'importantes inondations dans le métro où plusieurs stations ont dû être fermées, rapportent les médias français. Les rues de la capitale ont aussi été complètement submergées et des toitures ont été arrachées.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont partagé des images d'escaliers du métro transformées en torrents et de voitures roulant tant bien que mal dans une épaisse couche d'eau.

16:23

Soudan: au moins 75 morts depuis le début de la saison des pluies

Au moins 75 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d’habitations endommagées ou détruites au Soudan en raison des pluies torrentielles qui s’abattent depuis le début de la saison des pluies en mai, a affirmé la police mardi.

Le bilan s’élève désormais à «75 personnes tuées et 30 autres blessées», a annoncé le Conseil national pour la défense civile dans un communiqué publié mardi. «12'551 habitations ont été complètement détruites et 20'751 partiellement endommagées», selon la même source.

Dans un rapport, l’agence humanitaire des Nations Unies estime qu’environ 136'000 personnes à travers le Soudan ont été affectées depuis le début de la saison des pluies. Ce nombre, ainsi que celui des localités touchées, a «doublé» comparé à la même période l’année dernière.

16:18

Pluie au Niger: 32 morts et plus de 66'000 sinistrés depuis juin

Les fortes pluies qui tombent au Niger depuis juin, ont fait 32 morts – 17 dans l'effondrement de leurs habitations et 15 par noyade – et au moins 44 blessés, ont indiqué jeudi les autorités de ce pays au climat habituellement très sec. Selon les chiffres des services de la Protection civile, les intempéries ont fait plus de 66'000 sinistrés. Un précédent bilan officiel du 4 août faisait état de 24 morts et plus de 50'000 sinistrés.

En dépit de sa courte durée de trois à quatre mois – entre juin et août ou septembre – la saison des pluies est devenue meurtrière ces dernières années, y compris dans les zones désertiques du nord. En 2021, les fortes précipitations avaient causé la mort d’au moins 70 personnes et fait plus de 200'000 sinistrés, selon les autorités et l’ONU.

Photo d'illustration/AFP
14:25

Le sud de la France est en alerte aux orages et aux inondations

Placé en vigilance orange par Météo-France, le sud de la France devrait être frappé par de violents orages ce mardi en fin de journée et ce, jusqu'à demain matin. Huit départements sont en alerte, dont l'Aude, le Vaucluse et le Var. Selon les prévisions météo, les pluies s'annoncent diluviennes, avec des cumuls pouvant atteindre les 150 mm, accompagnées localement de grêle et de rafales de vent jusqu'à 100 km/h. D'où un fort risque de ruissellements et d'inondations-éclair.

14:16

Trois pompiers marocains luttant contre un feu de forêt criminel trouvent la mort dans un accident

Trois pompiers ont trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessés, lundi soir, lors d’un incendie dans une forêt du nord du Maroc qui, selon une enquête préliminaire, est d’origine humaine, ont indiqué, mardi, les autorités locales. Les cinq pompiers se trouvaient à bord de leur véhicule, qui a chuté dans un ravin.

Quatre hommes soupçonnés d’avoir déclenché cet incendie ont été interpellés et remis à la police judiciaire avant d’être déférés devant la justice, ont précisé les autorités de la province de M’diq-Fnideq, près du port de Tanger. L’incendie a provoqué jusqu’à présent la destruction d’environ 90 hectares de couvert forestier. Les services anti-incendie, y compris des Canadair, étaient toujours mobilisés, mardi, pour tenter de maîtriser le sinistre. Le mois dernier, des feux de forêt dans le nord du royaume avaient fait quatre morts.

06:44

Portugal: l'incendie dans un parc naturel a repris

Le feu de forêt dans un parc naturel de la Serra da Estrela, déclaré maîtrisé la semaine dernière dans le centre du Portugal, s’est à nouveau embrasé mobilisant mardi matin plus d’un millier de pompiers, selon la Protection civile.

Après avoir été déclaré maîtrisé dans la nuit de vendredi à samedi, le feu «au comportement violent» a repris lundi après-midi, attisé par «un vent fort», a expliqué lundi soir le commandant de la Protection civile André Fernandes lors d’un point de presse. Plusieurs villages ont été évacués de manière préventive, a-t-il précisé.

Le brasier de la Serra da Estrela, qui est déjà le plus important de cet été au Portugal, a fait partir en fumée quelque 15'000 hectares, selon les dernières données encore provisoires des autorités portugaises.

lundi, 15.08.2022
16:40

Nigeria: au moins 50 morts dans des inondations depuis juin

Au moins 50 personnes sont décédées depuis juin dans des inondations record provoquées par des pluies exceptionnelles dans l’État de Jigawa, dans le nord du Nigeria, a déclaré lundi un responsable des services d’urgence. La situation pourrait empirer, alors que des pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours.

Jigawa, qui enregistre comme d’autres États du Nigeria chaque année des inondations pendant la saison des pluies, n’avait jamais connu de pareilles précipitations, selon les autorités locales qui les imputent notamment au changement climatique.

Les services d’urgences comptent le nombre de déplacés, a poursuivi le responsable, estimant qu’ils étaient des «milliers». Onze abris ont ouvert, notamment dans des écoles fermées pendant les vacances.

14:40

Afghanistan: des inondations font une trentaine de morts

Des inondations soudaines, provoquées par de fortes pluies, ont tué au moins 29 personnes et détruit des dizaines de maisons dans l’est de l’Afghanistan, ont indiqué lundi des responsables. Une centaine de personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités locales.

Des pluies diluviennes se sont abattues au cours des dernières 24 heures sur les provinces de Parwan, Kapisa et Nangarhar. «Des cultures, des dizaines de maisons et des routes ont été détruites», a précisé Mohammad Naseeb Haqqani, porte-parole du Ministère de la gestion des catastrophes.

Des équipes de secours et de l’aide d’urgence ont été envoyées dans les zones touchées.

12:28

Plus de 110 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales

Plus de 110 hectares de végétation ont brûlé lundi dans les Pyrénées-Orientales (F) mais l’incendie ne progresse plus, ont indiqué les pompiers. Le feu s’est déclaré lundi vers 3h près de Caudiès-de-Fenouillèdes et ne menaçait pas de zone habitée.

Sur le terrain, 420 pompiers sont mobilisés et essaient d’empêcher le feu de se propager à un parc éolien, a précisé le capitaine Pierre Clottes, du Service d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales. «Le feu ne progresse plus, mais il brûle dans le périmètre. Le feu n’est pas encore fixé, mais il est ralenti», selon lui.

L’autre grand feu d’Occitanie, qui a ravagé 1360 hectares dans l’Aveyron, a été «fixé» par les pompiers, a annoncé lundi la préfecture dans un communiqué.

dimanche, 14.08.2022
15:01

Incendies «d'une envergure inédite» dans le Jura français

Plus de 1050 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le Jura français cette semaine, une situation «inédite» pour les pompiers auxquels l’arrivée de précipitations dimanche a accordé un «répit», selon la préfecture. «C’est historique», selon les autorités qui parlent d’incendies à «l’envergure inédite».

Au total, quatre feux ont noirci les massifs de la Petite Montagne du Jura, au sud-est du département, les deux encore en progression dimanche matin ayant été finalement fixés l’après-midi.

AFP
13:54

En France, l’incendie au sud de Bordeaux est désormais fixé 

L’incendie qui a ravagé 7400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, est «dorénavant fixé», a annoncé dimanche le sous-préfet d’Arcachon, Ronan Leaustic.

«Finalement la nuit nous a été favorable. Nous avons eu plutôt de la pluie et très peu de vent (...) Ces conditions nous ont permis d’établir que la situation était extrêmement favorable et que le feu était dorénavant fixé», a-t-il expliqué devant la presse.

AFP
06:36

Un été record de surfaces brûlées en Europe

Alors que la haute saison des feux n’est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies atteint déjà plus de de 660'000 hectares brûlés depuis janvier, établissant un record à ce stade de l’année. Ces chiffres se basent sur les données actualisées dimanche du système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006 grâce aux images de satellites du programme européen Copernicus.

La zone la plus frappée par les incendies est l’Espagne, qui a vu cet été 246'278 hectares ravagés par les incendies. En termes de superficies brûlées, après l’Espagne figurent la Roumanie (150'528 hectares), le Portugal (75'277 hectares) et la France (61'289 hectares). En France, l’année 2022 est la plus grave en 16 ans.

Sur la seule période estivale, «2022 est déjà une année record», dit Jesus San-Miguel, coordinateur de l’EFFIS. Le précédent record pour l’Europe datait de 2017, lorsque 420'913 hectares sont partis en fumée à la date du 13 août, et 988'0087 hectares en un an.

samedi, 13.08.2022
20:29

Dans l'Aveyron, le feu reprend, au moins 1000 évacués et des dizaines d’hectares brûlés

Une reprise «virulente» du feu samedi à Mostuéjouls (Aveyron) a brûlé des dizaines d’hectares supplémentaires, selon la préfecture, qui a annoncé l’évacuation préventive d’au moins 1000 personnes.

Cet incendie, qui a détruit depuis lundi plus de 800 hectares entre l’Aveyron et la Lozère, semblait samedi vers midi «en voie d’être circonscrit et prochainement, éteint», avait alors estimé la préfecture. «Le feu évolue défavorablement», a-t-elle indiqué en revanche samedi soir.

«Plusieurs dizaines d’hectares supplémentaires ont été brûlés» et «six hameaux ont été évacués», représentant «près de 1000 personnes supplémentaires», précise-t-elle dans un communiqué. Depuis lundi, cet incendie qui n’a pas fait de blessé avait déjà été à l’origine de l’évacuation de jusqu’à 3000 personnes qui avaient depuis été autorisées à regagner leurs domiciles ou leur lieu d’hébergement quand il s’agissait de vacanciers.

19:37

Les principaux incendies contenus avant une nuit périlleuse en France

Les pompiers poursuivaient samedi leur lutte contre les incendies notamment en Gironde, dans les Landes et en Bretagne, avant une nuit qui s’annonce périlleuse avec l’arrivée en soirée d’orages secs par l’ouest.

A Hostens, où est installé le PC de sécurité des pompiers en lutte contre une reprise du feu de « Landiras-2 «, , la nuit orageuse prévue sur le massif forestier «pourrait être difficile» et entraîner d’autres départs de feu sur cet incendie qui a ravagé 7400 ha depuis mardi mais sans progresser depuis 72 heures, a annoncé la préfète de Gironde Fabienne Buccio.

«Les orages qui nous sont annoncés pour la Gironde, ce sont des orages secs, c’est-à-dire sans pluie, avec de la foudre qui va tomber au sol. Ce n’est pas une bonne chose», a mis en garde Fabienne Buccio, rappelant que «le feu est non fixé, mais tenu» dans le même périmètre depuis jeudi.

AFP
16:33

Le feu de forêt dans un parc naturel du centre du Portugal «maîtrisé»

Le feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela dans le centre du Portugal, qui a déjà ravagé de 17'000 hectares, a été «maîtrisé», a indiqué samedi la protection civile.

Près de 1500 pompiers restaient cependant mobilisés samedi en début d’après-midi, soutenus par des moyens aériens, pour éviter de nouveaux départs d’incendies, a indiqué le commandant de la protection civile Miguel Cruz.

Ce feu de forêt est déjà le plus important de cet été au Portugal, dévastant le géoparc mondial reconnu par l’Unesco dans la région de la montagne de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2000 mètres.

AFP
5 commentaires