Publié

Transports aériensLe russe Aeroflot présente sa compagnie low-cost

La compagnie héritière du monopole soviétique Aeroflot compte lancer l'an prochain Dobroliot avec des prix 40% inférieurs.

Aeroflot est le premier transporteur aérien russe.

Aeroflot est le premier transporteur aérien russe.

ARCHIVES, AFP

Le premier transporteur aérien russe, Aeroflot, a présenté jeudi la compagnie à bas coûts Dobroliot. Il compte lancer l'entité l'an prochain avec des prix de 40% inférieurs à ceux pratiqués jusqu'à présent dans le pays.

Le nom de cette nouvelle compagnie, qui évoque l'expression «bon vol», sera peint en bleu clair sur le fuselage des huit moyen-courrier monocouloirs Boeing 737 dont sera dotée la compagnie. Ils devront transporter chacun 170 passagers sur des sièges non-inclinables et au confort limité, de l'aveu même du directeur général d'Aeroflot, Vitali Saveliev.

La compagnie héritière du monopole soviétique, toujours détenue à majorité par l'Etat russe, se lance ainsi sur un marché du low-cost sur lequel toutes les tentatives ont jusqu'à présent échoué en Russie, malgré la forte croissance du trafic aérien.

Modifier la loi

La législation actuelle ne permet pas aux compagnies aériennes russes de vendre des billets non remboursables, de facturer la nourriture servie à bord et l'enregistrement d'un bagage.

Le gouvernement s'est dit prêt à modifier la loi afin d'autoriser toutes ces conditions, faute de quoi Aeroflot a répété jeudi qu'il ne renoncerait pas à lancer sa nouvelle compagnie.

«Il ne fait aucun doute que ces limitations (de service, ndlr) qui existent pour les low-cost étrangères doivent exister chez nous», a martelé Vitali Savéliev lors d'une conférence de presse.

Le patron de la compagnie, membre de l'alliance SkyTeam comme Air France-KLM, a dit espérer un changement de législation d'ici à la fin 2013, ce qui permettrait de lancer Dobroliot avant la mi-2014.

Essor de la flotte

La compagnie à bas coût, basée à Moscou, doit relier dans un premier temps Moscou aux grandes villes de la partie européenne de la Russie, dont Saint-Pétersbourg. Elle prévoit de porter sa flotte à 40 Boeing 737 en cinq ans.

Les low-cost easyJet et WizzAir ont déjà lancé des liaisons vers Moscou, profitant d'une demande grandissante de la classe moyenne qui émerge en Russie. Le pays connaît ces dernières années une croissance annuelle de 20% de son trafic aérien.

M. Savéliev a assuré qu'aucune économie ne serait faite sur la sécurité alors que l'aviation civile russe souffre d'une réputation exécrable acquise après l'effondrement de l'Union soviétique. «Dobroliot» est aussi le nom que portait à sa création, il y a 90 ans, la compagnie soviétique connue ensuite sous le nom d'Aeroflot.

(ats)

Ton opinion