Météo - Le sable du Sahara teinte la Suisse en jaune

Publié

MétéoLe sable du Sahara teinte la Suisse en jaune

Une dépression d’altitude au-dessus de l’Algérie nous a amené du sable du désert, colorant le ciel, particulièrement en montagne.

par
Michel Pralong
Les Diablerets ce matin à 8 heures.

Les Diablerets ce matin à 8 heures.

villars-diablerets.ch

La Suisse s’est réveillée avec des paysages ressemblant à de vieilles photos sépia. Cette atmosphère teintée de jaune est due à une dépression d’altitude au-dessus de l’Algérie qui a emmené avec elle du sable du Sahara.

Notre pays n’a été touché qu’en bordure par ce phénomène, comme on peut le voir avec les simulations météorologiques. L’Espagne et l’ouest et le centre de la France étaient davantage sur le passage de ce vent de sable.

Hier, en Murcie, en Espagne, une vidéo a montré un paysage carrément orangé.

À l’œil nu, le phénomène est souvent plus impressionnant qu’après l’avoir pris en photo. Mais d’après les images que l’on trouve sur les réseaux sociaux et celles prises par les webcams, c’est plus marqué en montagne, comme le montre MétéoSuisse.

Le paysage vu par la webcam d’Évolène (VS)-

Le paysage vu par la webcam d’Évolène (VS)-

MétéoSuisse
La Dôle ce matin à 7 h 40.

La Dôle ce matin à 7 h 40.

MétéoSuisse

Ce ciel jaune a suscité quelques inquiétudes sur les réseaux sociaux. «Je ne suis pas complotiste, mais j’ai jamais vu ça», écrit quelqu’un, alors que la météo de la RTS ce matin a tenu à dire: «Ne vous inquiétez pas, il s’agit de poussière du Sahara». Ce n’est pourtant pas la première fois que le phénomène se produit, la Suisse avait connu deux épisodes marqués, l’an dernier, le 6 février et le 19 février.

Ton opinion

7 commentaires