Genève: Le salaire des fonctionnaires ne baissera finalement pas

Publié

GenèveLe salaire des fonctionnaires ne baissera finalement pas

Mercredi soir, le Conseil d’État genevois a entendu les fonctionnaires qui étaient descendus dans la rue en octobre pour protester contre une baisse salariale.

Les membres de la fonction publique genevoise ont protesté dans la rue les 15 et 29 octobre contre la baisse linéaire de 1% de leurs salaires sur quatre ans.

Les membres de la fonction publique genevoise ont protesté dans la rue les 15 et 29 octobre contre la baisse linéaire de 1% de leurs salaires sur quatre ans.

Keystone

Le Conseil d’État genevois renonce à la baisse linéaire de 1% des salaires de tous ses collaborateurs sur quatre ans, selon la Commission des finances mercredi. Entre 4000 et 5000 membres de la fonction publique avaient protesté dans la rue les 15 et 29 octobre.

«Le Conseil d’État a décidé de retirer son projet de loi, qui, par ailleurs, selon les prises de position exprimées par les groupes, aurait été refusé à l’unanimité de la commission», écrit ladite Commission des finances dans un communiqué diffusé mercredi soir.

Lors de la présentation de son projet de budget 2021, le gouvernement avait décrit cette mesure d’économie comme un effort de solidarité de la fonction publique avec le privé touché de plein fouet par la crise.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le parti socialiste genevois indique accueillir «avec soulagement» la décision du Conseil d’État. Cette dernière ne représente toutefois qu’un premier pas, estime le PS, qui demande au gouvernement de «mettre en place un véritable plan de relance pour une sortie de crise solidaire, axé sur la création d’emplois et la justice fiscale».

(ATS/NXP)

Ton opinion