EnquêteLe scandale VW pourrait toucher la Suisse
Le géant mondial de l'auto a triché aux Etats-Unis sur les contrôles antipollution.

L'enquête concerne 500'000 voitures aux Etats-Unis.
Le scandale du logiciel installé par Volkswagen (VW) sur certains modèles diesel pour contourner les tests d'émission de polluants atmosphériques aux Etats-Unis pourrait toucher la Suisse. Des investigations sont actuellement en cours, a précisé lundi un porte-parole d'Amag, l'importateur helvétique du constructeur automobile allemand.
En raison des législations très différentes selon les pays, VW apporte des modifications techniques aux moteurs des véhicules. Il n'est dès lors pas certain que l'affaire qui touche les Etats-Unis, concerne d'autres marchés. «En Europe, et par conséquent en Suisse aussi, nos voitures répondent aux normes en vigueur en matière de rejets polluants», écrit Amag dans une prise de position.
Logiciel
Vendredi, les Etats-Unis et l'Etat de Californie ont accusé le constructeur automobile établi à Wolfsburg d'avoir délibérément contourné les règles en vigueur en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. Ils l'ont menacé d'amendes susceptibles d'atteindre 18 milliards de dollars (17,43 milliards de francs).
L'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) affirme que le groupe allemand a équipé ses modèles diesel Volkswagen et Audi des années 2009 à 2015 d'un logiciel. Celui-ci permet de contourner les tests d'émission de certains polluants atmosphériques. Volkswagen a ordonné une enquête externe à ce sujet.
Le dispositif incriminé permettait aux véhicules en question d'émettre jusqu'à 40 fois plus d'émissions que le seuil autorisé pour préserver la santé publique, avait expliqué vendredi l'EPA. L'enquête concerne 500'000 voitures.