Carnet noir: Le sculpteur et musicien Oscar est décédé

Publié

Carnet noirLe sculpteur et musicien Oscar est décédé

La famille d'Oscar Wiggli a annoncé son décès à l'âge de 88 ans. Il était établi dans les Franches-Montagnes.

Oscar Wiggli, ici en 1989.

Oscar Wiggli, ici en 1989.

Keystone

Le sculpteur, plasticien et musicien Oscar Wiggli est décédé mardi dernier à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille samedi dans le Quotidien jurassien. Etabli à Muriaux (JU) dans les Franches-Montagnes, il avait reçu en 2009 le Prix des arts, des lettres et des sciences de la République et Canton du Jura.

Né à Soleure en 1927, Oscar Wiggli avait fait un apprentissage de mécanicien avant d'étudier les sciences naturelles et l'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il était un artiste complet: sculpteur développant dans les années 1950 un art de la forge aux formes parfois monumentales, il s'est également exprimé par le dessin, la peinture, la photographie et l'écriture.

Ces trente dernières années, il s'était plongé dans la musique électroacoustique. Il a composé des oeuvres, joué sur des instruments de son invention et transposé visuellement sa musique sur des «Sound lavis», écrit la famille.

L'artiste a exposé des oeuvres dans les plus grands musées de Suisse, en particulier au Centre Paul Klee et au Musée des beaux-arts de Berne en 2007.

(ats)

Ton opinion