Cyclisme: Le secret de Peter Sagan? Les bonbons!
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CyclismeLe secret de Peter Sagan? Les bonbons!

Sitôt la ligne d'arrivée passée, le Slovaque avale des bonbons. Une tactique qui lui permet de remplir rapidement ses réserves de sucre et aide à la récupération. Oui!

par
R.Ty
Manger des bonbons: c'est une des premières choses auxquelles pense Peter Sagan, sitôt la ligne d'arrivée franchie.

Manger des bonbons: c'est une des premières choses auxquelles pense Peter Sagan, sitôt la ligne d'arrivée franchie.

AFP

Dimanche en Belgique, le champion du monde slovaque Peter Sagan a remporté la course belge Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Et qu'a-t-il fait sitôt la ligne d'arrivée franchie? Il s'est empiffré de bonbons!

La raison en est simple: les bonbons sont idéaux pour rapidement remplir les réserves de sucre dans son corps, et ils aident à la récupération, parce qu'ils sont riches en glucides.

Nutritionniste du sport travaillant à l'Université catholique de Louvain (la plus grande Uni de Belgique), Nicolas Paraskevopulos l'a confirmé au quotidien belge Het Laatste Nieuws: «Je ne sais pas qui a inventé cette méthode, mais ça fonctionne, explique-t-il. Une poignée de bonbons contient environ 30 grammes de glucides, ce qui est idéal pour remplir les réserves de sucre dans vos muscles.»

Des études ont montré qu'un athlète doit manger un gramme de glucides par kilo, chaque heure pendant les quatre premières heures après une importante débauche d'énergie. Des consignes que le sportif doit respecter scrupuleusement, s'il veut être prêt à repartir pour une nouvelle course le lendemain.

Nicolas Paraskevopulos précise ce que devrait être le programme de nutrition idéal d'un cycliste après une course: «Un coureur, qui pèse en moyenne entre 60 et 70 kilos, boira une boisson protéinée, complétée avec des bonbons et un Coca, pour les premiers 60 à 70 grammes de glucides. Dans le bus, il prendra un repas à base de riz. Et au massage, il pourra compléter par des collations comme un frappé à base de fruits ou un yoghourt grec à faible teneur en matières grasses. Le soir, les pâtes sont idéales pour favoriser la récupération.»

Mais pour Peter Sagan, tout commence par des bonbons!

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