Publié

PublireportageLe secteur des fonds a le vent en poupe

Après plusieurs années déficitaires, le secteur suisse des fonds d'investissement connaît un regain d'activité depuis 2012. Le patrimoine géré par des fonds suisses affiche une augmentation de 80 milliards de francs par rapport à l'année précédente. Toutefois, l'afflux constant de capitaux dissimule également des risques devant être adroitement maîtrisés.

Les fonds en actions ont en effet atteint un niveau sans précédent, avec un afflux de capitaux de 7,7 milliards de francs, que seuls les fonds en obligations ont surpassé, avec un afflux de 22 milliards de francs. Au total, le patrimoine placé dans des fonds d'investissement en Suisse a atteint 712 milliards de francs en 2012. En 2012, les fonds indiciels (ETF) ont constitué un investissement avisé. Ils sont directement liés à l'évolution d'un indice; or, ces derniers ont justement connu une forte augmentation au cours de l'année dernière: par rapport aux chiffres du début de l'année 2012, le SMI a augmenté de 15%, et le DAX affiche pas moins de 30% de hausse.

La baisse des taux d'intérêt appelle à une prise de risques

Ceci n'est pourtant pas la seule raison d'un tel afflux de capitaux dans les fonds d'investissement. En effet, la baisse durable des taux d'intérêt incite les investisseurs à rechercher des placements mieux rémunérés, avec un risque plus élevé à l'achat. Ainsi, l'année dernière, le segment des fonds d'investissement offrant un rendement relativement élevé a attiré de nombreux capitaux. Or, ceci n'est pas sans risque pour les investisseurs, qui subiraient inévitablement des pertes si les banques centrales devaient relever leurs taux directeurs.

Swissquote offre un niveau de risque réduit

En matière de risques, les fonds d'investissement présentent malgré tout de nets avantages par rapport à l'investissement direct dans des titres négociables. Un fonds investit en actions, en obligations, en emprunts et en d'autres types de placement diversifiés, et réduit le risque global grâce à la répartition des risques dans ces différents produits. Swissquote Bank SA offre une répartition des risques supplémentaire dans le cadre de ses «Quant Funds»; en effet, il s'agit de fonds en actions «long only» qui investissent dans des titres issus d'indices boursiers larges. Jusqu'à présent, la banque en ligne qui a son siège à Gland a lancé des fonds sur le marché suisse et dans la zone euro. Elle utilise à cet effet les indices de référence SPI et DJ Euro Stoxx. L'objectif de ce fonds est de surpasser l'indice de référence grâce à un risque de marché contrôlé, et d'obtenir ainsi, à moyen et long terme, une croissance durable du capital. La gestion de fonds dynamique repose d'une part sur des algorithmes développés par Swissquote, et d'autre part sur des modèles quantitatifs qui déterminent le choix des titres ayant un fort potentiel de hausse. Dans le même temps, le risque global du portefeuille calculé au moyen de la valeur à risque est contrôlé.

Les Prime Partner offrent des avantages haut-de-gamme

Les ETF, instruments de placement très diversifiés, liquides, peu coûteux et surtout transparents, offrent un accès aux indices boursiers correspondants, mais également à des domaines d'investissement peu accessibles. Dans ce domaine, Swissquote offre un forfait intéressant grâce à ses Prime Partners. Grâce aux outils en ligne gratuits pour l'aide au choix des fonds, ceux-ci sont acquis directement par le biais de la plateforme Swissquote, de manière simple et sécurisée. En effet, la simplicité est essentielle lorsque l'on a le choix entre 8'000 fonds de sociétés d'investissement renommées. Le prix, à partir de 9.- par opération, est par ailleurs très intéressant.

www.swissquote.ch

Swissquote

Ton opinion