Place économiqueLe secteur financier suisse est stable
La branche représente 10% de tous les postes en Suisse, soit 400'000 équivalents plein temps.

Les banques, les assurances et les autres entreprises de services financiers ont apporté 12,9% de la valeur ajoutée de l'économie.
Le secteur financier a généré 80,3 milliards de francs de valeur ajoutée brute pour l'économie helvétique en 2015, un montant en légère baisse en comparaison annuelle. La branche représente 10% de tous les postes en Suisse, soit 400'000 équivalents plein temps.
Les banques, les assurances et les autres entreprises de services financiers ont ainsi apporté 12,9% de la valeur ajoutée de l'économie, selon les données de BAKBASEL publiées mercredi. En 2014, la valeur ajoutée du secteur financier s'établissait à 81,1 milliards de francs (13%).
La Confédération, les cantons et les communes en profitent aussi sous forme de recettes fiscales. Environ 19,8 milliards de francs coulent dans les caisses publiques. Cela équivaut à 14,6% des recettes fiscales totales de ces administrations.
Face à la numérisation
La numérisation de la branche exige de gros investissements de la part des entreprises. En parallèle, les taux d'intérêt bas, la pression persistante sur les marges et les coûts d'ajustement induits par les nouvelles réglementations limitent la rentabilité.
La pression croissante en matière d'innovation résulte notamment de la nécessité de réagir à la concurrence du segment fintech. Néanmoins, le secteur a légèrement progressé au cours de l'année 2016, souligne BAKBASEL.
A moyen et à long terme, on peut supposer que les progrès de la numérisation du secteur vont entraîner des gains d'efficacité et de productivité, constatent les économistes bâlois.
Le potentiel à long terme de l'ensemble du secteur financier s'établit pour les dix prochaines années une croissance moyenne de 2% de la valeur ajoutée, selon les estimations de BAKBASEL. Sur les 20 dernières années, le secteur a progressé d'environ 86%, contre 41% pour l'ensemble de l'économie suisse.