Recherche«Le séquençage de l'ADN deviendra un test médical courant»
Il y a dix ans s'achevait le premier séquençage complet d'un génome humain. Désormais l'analyse de l'ADN se banalise et ouvre la voie à de nouvelles avancées. Le point avec le généticien Jacques Fellay.
- par
- Laureline Duvillard

L'ADN comprend des combinaisons de trois milliards de lettres.
En avril 2003, s'achevait le premier séquençage complet d'un génome humain. Le projet avait coûté environ trois milliards. Aujourd'hui, la lecture des trois milliards de lettres qui constituent l'ADN, coûte 5000 francs et s'effectue en deux à trois jours. Dans un futur proche, le séquençage du génome s'apparentera à un examen de routine, qui pourra être intégré au dossier médical.
A mesure que la recherche sur le génome avance, elle pose des questions d'ordre social et éthique. Le provocateur magazineVice a révélé sur son site Internet que l'institut de génomique de Beijing (BGI), le plus important centre de recherche sur le génome au monde, a presque terminé son projet de recherche en génétique cognitive. Avec le séquençage du génome de 2000 individus spécialement sélectionnés pour leur quotient intellectuel (QI) élevé. Que vont apporter les avancées en matière de génomique? Faut-il s'en inquiéter? Le point avec Jacques Fellay, médecin - chercheur à l'Institut de la santé globale de l'EPFL, spécialisé en génomique.