Actualisé

ProspectusLe sexisme, c'est commercial

Des enseignes suédoise et française proposent des catalogues de Noël dans lesquels les rôles traditionnels des filles et des garçons sont inversés.

par
Saskia Galitch
Cette fillette est l’une des vedettes du catalogue Noël 2012 de Top Toy, en Suède.

Cette fillette est l’une des vedettes du catalogue Noël 2012 de Top Toy, en Suède.

DR

Les jouets ont-ils un sexe? Pas forcément. Mais leur représentation, si. Et très clairement, encore. Enfin… jusqu’à l’an dernier, tout au moins. Car aujourd’hui, de plus en plus d’enseignes se décident à jouer la mixité et le «sexuellement neutre». Quitte à détourner les clichés. Ainsi Top Toy, magasin de jouets en Suède qui présente à quelques pages d’intervalle une fillette prête à tirer avec sa mitraillette de plastique et un marmouset enlaçant une poupée. Ou les magasins U, en France, qui montrent une pitchoune avec une grue et un petit garçon prêt à donner le biberon à son poupon.

Votre opinion