Football: Le six-pack passe à 25 francs au Qatar!
Publié

FootballLe six-pack passe à 25 francs au Qatar!

Le pays hôte de la Coupe du monde 2022 a instauré une hausse du prix de l’alcool. Le prix de la bière s’est envolé.

par
Sport-Center
La Skyline de Doha.

La Skyline de Doha.

EPA, Keystone

Le Qatar a annoncé une hausse de 100% des taxes sur l’alcool, qui est entrée en vigueur ce mardi. Il n’a jamais été simple de se procurer une bière dans cette monarchie absolue de droit divin. Il faudra désormais y ajouter un prix capable de refroidir le plus assoiffé des supporters de football. C’est la «compagnie de distribution du Qatar» qui a annoncé cette décision le 31 décembre dernier dans une lettre.

«Tous les produits alcoolisés importés dans l’Etat du Qatar seront taxés à 100%, est-il stipulé dans cette missive. Le résultat est que le prix de vente des produits alcoolisés sera augmenté de 100%. Un 24-pack de bières sera ainsi vendu 382 riyals qatariens, soit un peu plus de 100 francs suisses. Divisez tout ça par quatre et vous devrez débourser un peu plus de 25 francs pour votre bon vieux 6-pack. Pas de quoi faire peur à un amateur norvégien de houblon, par exemple, qui débourse déjà près de 4 francs pour une bière importée dans son pays, mais tout de même...

Reste que pour avoir le droit de commander une mousse, il faut encore avoir son permis pour en acheter (voir par ailleurs)! Tout alcool est confisqué à votre entrée dans le pays et seuls quelques bars d’hôtels où descendent des Occidentaux vous «offriront» une mousse pour un peu moins de 15 francs. Boire en public est interdit.

Le Qatar s’attend à recevoir un million et demi de visiteurs sur son sol lors de la Coupe du monde 2022 et ils sont nombreux à se demander comment la société locale s’en accommodera. Il faut dire que la bière fait partie intégrante de «l’expérience» entourant un Mondial… L’Etat qatari a avoué que la consommation d’alcool serait moins simple que dans d’autres éditions de la compétition, mais avait ouvert la porte à certains liquides distillés dans des zones désignées au préalable.

Le Qatar a lancé une vraie chasse aux produits mauvais pour la santé en décembre dernier. Le Ministère des finances a ainsi augmenté, il y a quelques semaines, les taxes sur les boissons sucrées de moitié et de 100% celles sur le tabac, l’alcool, les boissons énergétiques et le porc.

Permis d'alcool

Comment avoir votre permis d'alcool au Qatar?

- Aller dans un magasin de la «Compagnie de distribution du Qatar». - Remplir un formulaire, signé et tamponnée par la personne qui y est autorisée dans votre entreprise locale. - Y mettre les informations suivantes: votre position dans l'entreprise, votre salaire de base (plus de 1200 francs sont nécessaires), où vous avez prévu de boire, si vous êtes mariés, ainsi que votre religion. Vous devez aussi laissez un dépôt. Des photocopies de votre passeport et de votre permis de résidence peuvent aussi être demandés.

Si vous conduisez au Qatar sous l'effet de l'alcool, vous risquez entre 1 mois et 3 ans de prison, une amende ou les deux. Vous pouvez aussi être banni du pays. Un Musulman contrôlé positif peut subir des châtiments corporels.

Votre opinion