Bourse suisse: Le SMI rebondit à la clôture
Publié

Bourse suisseLe SMI rebondit à la clôture

Après une dégringolade la semaine passée, le Swiss Market Index se porte mieux.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration)

Keystone

La Bourse suisse s'est nettement redressée mardi soutenue par les informations finalement pas si mauvaises que cela sur la croissance chinoise. Les prix du pétrole tentaient aussi de se redresser. Les investisseurs et les marchés ont salué cet effort de stabilisation.

Cette accalmie sur les fronts chinois et pétrolier a entraîné une réaction et une hausse de soulagement sur les marchés boursiers, selon un analyste. Les financières et les cycliques ont particulièrement profité du mouvement. Reste à voir si tout cela durera ou si cela ne sera qu'un feu de paille.

SGS gagne

Le Swiss Market Index (SMI) a terminé en hausse de 1,54% à 8223,76 points. Le SLI a gagné 1,57% à 1231,05 points et le SPI 1,57% à 8479,87 points. Sur les trente blue chips, 28 ont progressé et deux seulement ont reculé.

SGS ( 3,2%) est l'un des plus gros gagnants du jour, avec Galenica ( 3,3%). SGS publie mercredi ses résultats annuels complets, lançant traditionnellement la saison des résultats des blue chips. Galenica publiera ses chiffres d'affaires 2015 jeudi et on s'attend à une solide croissance. Actelion ( 2,6%) a aussi nettement progressé, qui avait déjà fait une des meilleures performances en 2015.

Des cycliques dynamiques

Les cycliques Sika et Clariant (chacune 2,3%) ainsi qu'ABB ( 2,4%) ont aussi eu le vent en poupe. A propos d'ABB, les rumeurs de prochaine vente de la division Power Grid pour 12-15 milliards de dollars se sont rallumées. Contacté par l'agence financière awp, un porte-parole du géant électrotechnique zurichois a refusé de commenter.

Aux bancaires, Julius Baer a gagné 2,2%. Berenberg a recommandé le titre à l'achat, un nouvel analyste s'étant chargé du dossier. Il a notamment relevé que la banque zurichoise fait mieux que la concurrence à presque tous les niveaux pour ce qui concerne les chiffres clés. UBS ( 1,7%) a fait mieux que Credit Suisse ( 1,2%).

Dans le camp des poids lourds défensifs, Nestlé ( 1,7%) a fait un peu mieux que le marché d'ensemble. Novartis ( 1,7%) a profité d'une confirmation de recommandation «buy» par Berenberg avant les chiffres annuels. Roche a gagné 1,3%.

Parmi les valeurs les moins en vue, Adecco a pris % au lendemain de la présentation des nouveaux objectifs financiers pour la période 2016-2020. Les commentaires des analystes sont plutôt mesurés mardi. La Banque cantonale de Zurich ne voit aucune raison de revoir ses prévisions de bénéfices et Vontobel ne va procéder à aucune adaptation matérielle.

Seuls perdants du jour, Transocean a cédé 0,3% et Syngenta 1,7%. Ce dernier affiche une certaine volatilité ces derniers temps, au vu des rumeurs autour d'un rachat de l'agrochimiste bâlois.

L'action Leclanché en verve

Sur le marché élargi, Leclanché a gagné presque 12% après l'annonce d'une commande au Canada dont on ignore tout des modalités financières. Evolva a pris 7,9%: l'entreprise est sur la bonne voie avec le développement de son édulcorant à base de stévia «EverSweet». A noter toutefois que l'action avait chuté de 18% la veille, dans de gros volumes.

Komax a gagné 7% après la publication du chiffre d'affaires et des entrées de commandes 2015, supérieurs aux attentes du marché. L'action avait déjà gagné près de 5% la veille dans l'attente de la bonne nouvelle.

Bourses étrangères

La Bourse de Francfort a repris des couleurs mardi et a mis un terme à une série de quatre séances de baisse d'affilée, grâce notamment à de bonnes nouvelles pour les grands groupes énergétiques. L'indice vedette Dax a clôturé en nette hausse de 1,50% à 9.664,21 points. Le MDax a lui terminé sur un gain de 1,96% à 19'029,23 points.

La Bourse de Londres a terminé mardi en hausse de 1,68%, soutenue par un certain rebond des valeurs minières portées par un meilleur climat autour de la Chine. A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a gagné 96,88 points pour terminer à 5876,80 points.

La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi (+1,97%), rebondissant après trois jours de baisse, malgré le ralentissement de l'économie chinoise, dans un marché toujours affaibli par le pétrole. L'indice CAC 40 a pris 82,69 points, à 4272,26 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,49%.

(ats)

Votre opinion