25.01.2019 à 09:48

SyrieLe «soi-disant califat de l'EI» défait d'ici un mois

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) estiment qu'il leur faudra encore un mois pour chasser les djihadistes de leurs dernières poches.

Mazloum Kobani est le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Mazloum Kobani est le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS).

AFP

Les opérations militaires contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie touchent à leur fin et les djihadistes seront chassés d'ici un mois des dernières poches de leur soi disant «califat» dans l'est syrien, a déclaré un haut commandant impliqué dans l'offensive.

«L'opération de nos forces contre l'EI dans son dernier réduit touche à sa fin et les combattants djihadistes sont désormais cernés dans un secteur. Nous avons besoin d'un mois pour éliminer ce qu'il reste de l'EI dans ce secteur», a déclaré dans une interview exclusive à l'AFP Mazloum Kobani, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Ensuite, l'alliance antijihadistes arabo-kurde devra bénéficier d'un «statut spécial» en cas d'accord politique entre les Kurdes et le régime de Bachar el-Assad.

«Tout accord politique devra inclure un statut spécial» pour les Forces démocratiques syriennes (FDS) qui ont lutté contre les djihadistes «au nom de l'humanité toute entière et même de l'armée syrienne», a ajouté Mazloum Kobani.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!