ArméeLe soldat en jupe dit non aux dons
Lourdement amendé pour être allé au bar en habit de soldate, Gaétan S. payera seul son ardoise.
- par
- Raphaël Pomey
Avant un ultime tour de garde, qui allait conclure sa carrière militaire, ce Jurassien s'était vêtu d'une jupe et de bas noirs, lors d'une virée au bar, le 15 octobre, à Colombier (NE). La blague n'avait pas du tout plu à ses supérieurs, qui lui reprochaient également d'avoir quitté l'enceinte de la caserne pour boire un verre à un horaire inadéquat. Mais la prune de 500 francs reçue par ce jeune père de famille reste en travers de la gorge de bon nombre de nos lecteurs. Et depuis quelques jours, certains n'hésitent pas à lui proposer leur aide financière.
«A mon époque, je l'aurais mis de garde un dimanche, et on en aurait plus reparlé. Mais pas une amende de 500.-», soupire un colonel septuagénaire, qui a contacté «Le Matin.ch» pour proposer son aide financière à Gaétan S., «pour lui montrer qu'il n'y a pas que des cons à l'armée». «J'ai fait des conneries toute ma vie, je peux bien lui verser 150.- pour lui donner un coup de main», explique quant à lui un ancien directeur d'entreprise. Des réactions spontanées qui font écho à celles de nos internautes, majoritairement solidaires.
Reconnaissant, le soldat jupé n'acceptera toutefois pas les dons : «J'ai fait une connerie et je me doutais que je risquais une amende, alors je vais assumer». Il ne souhaite pas passer pour un martyr et piochera donc dans ses économies. Petite consolation financière, néanmoins, ses collègues lui ont tout de même payé une bière après la découverte de ses frasques. « Mais pour l'amende, ils m'ont dit : tu te démerdes !»
Voilà déjà trois francs de retrouvés sur 500!