Publié

FootballLe sondage qui donne la médaille d'or au Brésil

83% des étrangers consultés ont trouvé très bonne l'organisation du Mondial. L'hospitalité des Brésiliens a été très appréciée. Il n'en va pas de même pour les prix des chambres et la nourriture.

par
SI
De nombreux étrangers ont assisté aux matches dans les Fan Fest, comme ici à Rio de Janeiro.

De nombreux étrangers ont assisté aux matches dans les Fan Fest, comme ici à Rio de Janeiro.

AFP

La majorité des étrangers qui se sont rendus au Brésil pour le Mondial 2014 ont été séduits par l’organisation et l’hospitalité des Brésiliens, tout en se plaignant des prix élevés, selon une étude publiée mardi.

L’organisation du Mondial a été très bonne selon 83% des étrangers consultés pour cette étude effectuée par l’institut Datafolha. Seuls 3% ont jugé l’organisation très mauvaise, et 12% l’ont trouvée moyenne.

Les stades, dont les retards accumulés avaient fait craindre des problèmes, ont reçu l’approbation de 92% des sondés pour leur confort et leur sécurité, tandis que les transports mis en place pour y accéder ont obtenu une note positive de 72% des personnes interrogées.

La nourriture vendue dans les stades n’a en revanche été du goût que de 42% des touristes et 17% l’ont trouvée très mauvaise. La qualité des communications (téléphonie et internet) dans les stades n’a été qualifié de très bonne que par 39% des sondés et jugée très mauvaise par 22% d’entre eux.

Le bonnet d’âne revient aux prix des chambres d’hôtel, jugé abordable par seulement 32%. La qualité du transport aérien, qui alimentait beaucoup de craintes avant la compétition, a en revanche été largement approuvée (76%). Large satisfecit également pour la qualité des attractions touristiques (84%) et la sécurité des touristes (82%).

"Les touristes repartent avec une image positive même s’ils ont été sensibles aux prix élevés des services et aux inégalités sociales" dans le pays, a commenté Mauro Paulino, directeur général de Datafolha, cité par le quotidien Folha de Sao Paulo.

La palme d’or revient sans grande surprise à l’hospitalité bien connue des Brésiliens, saluée par 95% des visiteurs.

Cette enquête a été effectuée entre le 1er et le 11 juillet dans six des douze villes hôtes auprès 2209 étrangers de 60 pays.

Votre opinion