FootballLe souvenir de 1993 hante toujours les Français
La France affronte la Bulgarie ce vendredi au Stade de France. Vingt-trois ans après le but d'Emil Kostidanov qui les avait privé de Coupe du monde.
- par
- S.Vu

Emil Kostadinov vient de briser le rêve de Coupe du monde des Français.
Il n'y a qu'à recenser le nombre d'article de presse consacrés, cette semaine, au match France-Bulgarie du 17 novembre 1993 pour comprendre la portée du traumatisme.
Alors que les Bleus tiennent leur qualification pour la Coupe du monde 1994 grâce à un match nul (1-1), une scène invraisemblable se produit à la 90e minute.
David Ginola rate complètement son centre; les Bulgares contre-attaquent comme dans un rêve. Après trois passes millimétrées, Emil Kostadinov place un tir surpuissant sous la latte pour crucifier les joueurs de Gérard Houiller. Les Français n'iront pas aux Etats-Unis.
Après le match, le sélectionneur français rejette tout le poids de la défaite sur les épaules de Ginola (l'attaquant est même traité de criminel). S'ensuit plusieurs mois de crises qui s'atténuent finalement avec le sacre de champion du monde en 1998.
Même si plusieurs d'entre eux n'étaient pas nés au moment de la désillusion, les joueurs de Didier Deschamps auront pour mission de venger leurs aînés ce vendredi au Stade de France (20h45).