Publié

FootballLe souvenir du splendide but de Bergkamp face à l'Argentine

La demi-finale Pays-Bas – Argentine invite tout naturellement à revisiter les classiques entre ces deux nations. Il faut donc revoir tant et plus le fabuleux but de Bergkamp en 1998.

Mathieu Aeschmann
par
Mathieu Aeschmann

II y a des buts qui procurent une émotion intense pour leur beauté et d'autres par leur importance. Et parfois, il arrive que ces deux vecteurs de séduction se rejoignent pour donner un but d'exception. Quelle réussite en serait la parfaite illustration? Peut-être la frappe de Carlos Alberto pour le 4-1 en finale 1970. Sans doute la volée extraterrestre de Zinedine Zidane en finale de Ligue des champions 2002. D'autres encore, bien sûr.

L'enchaînement de Dennis Bergkamp, ce 4 juillet 1998 au Vélodrome, fait assurément partie de cette caste. Il y a tout dans les trois touches de l'attaquant des Gunners. De la classe, de l'audace et cette lucidité, même à la 89e minute d'un quart de finale de Coupe du monde sous un soleil de plomb, de choisir l'extérieur du pied pour battre Carlos Roa.

«Tu ne joues jamais le match parfait, avait ensuite déclaré l'artiste en réponse à Ruud Gullit qui venait de l'encenser. Mais ce but, le moment en lui-même, oui, je crois qu'il était parfait. C'était un peu comme se retrouver en apesanteur.» Un instant de grâce à redécouvrir sans modération. En espérant que ce soir, Messi, Van Persie, Robben ou Agüero deviennent les dignes héritiers de l'immense Dennis Bergkamp.

Ton opinion