Publié

FootballLe splendide but de Giroud face à la Norvège

La France s'est imposée 4-0 face à la Norvège lors de son premier match de préparation avant le Mondial. Olivier Giroud a inscrit un doublé, dont un but somptueux.

La France a entamé sa préparation en vue de la Coupe du monde par un succès 4-0 contre la Norvège. Les Bleus ont marqué par Pogba (15e), Giroud (51e/69e) et Rémy (67e).

Cette large victoire, notamment inspirée par un Valbuena auteur de trois passes décisives, est de nature à donner une grande confiance aux Français, toujours prompts à s'enflammer. Didier Deschamps va surtout se montrer satisfait de la verve offensive manifestée par ses joueurs, même si la relative faiblesse de l'opposition doit aussi être prise en compte. Défensivement, les Bleus n'ont été que très peu sollicités.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce premier galop d'essai. Ainsi, les Suisses - adversaires des Bleus dans le groupe E au Brésil - devront se méfier de Paul Pogba. Le joueur de la Juventus a été au coeur de la plupart des manoeuvres offensives de son équipe avant le repos. Mais il a aussi imposé sa masse physique pour récupérer de nombreux ballons à mi-terrain. Pogba, sorti à la mi-temps, s'impose déjà comme l'un des pions essentiels des Bleus.

Mathieu Valbuena s'est aussi distingué. Le joueur de l'OM a délivré la passe décisive sur les deux premiers buts, ainsi que sur le quatrième. La qualité de ses centres constitue une arme très efficace, dont Deschamps ne voudra pas se passer. Pour sa deuxième sélection, Antoine Griezmann a été l'auteur d'une prestation intéressante. Très mobile, au bénéfice d'une technique remarquable et souvent inspiré dans ses choix, l'attaquant de la Real Sociedad a démontré qu'il méritait sa place parmi les 23. Il a toutefois un peu décliné en seconde période, avant de céder son poste à Rémy.

Olivier Giroud a marqué également des points en l'absence de Benzema. L'attaquant d'Arsenal a inscrit un doublé bienvenu pour sa confiance après une saison en club où il a alterné le bon et le moins bon. Son premier but, une superbe frappe sous la barre, valait le déplacement.

La France disputera encore deux autres rencontres de préparation avant de s'envoler pour le Brésil. Elle affrontera tout d'abord le Paraguay à Nice (1er juin), puis la Jamaïque à Villeneuve-d'Ascq (8 juin).

(SI)

Votre opinion