Publié

Utilisation des médiasLe streaming attire toujours plus de seniors et de femmes

Selon un rapport publié mercredi, plus d'un internaute suisse sur trois écoute la webradio et presque trois sur dix regardent la webtélé. Les utilisateurs de plus de 40 ans et les femmes s'y mettent toujours plus.

Regarder un film sur un site de streaming est devenu courant en Suisse.

Regarder un film sur un site de streaming est devenu courant en Suisse.

Reuters

En matière de divertissement, l'ordinateur et Internet sont avant tout utilisés pour écouter de la musique et regarder des vidéos. Les offres «streaming» touchent des groupes de la population helvétique de plus en plus larges, précise l'instance suisse NET- Metrix.

Environ 3,5 millions de Suisses consomment des contenus vidéos ou audios sur Internet, dont 560'000 le font quotidiennement ou presque, révèle un rapport publié mercredi par NET-Metrix, instance indépendante pour la recherche sur l'utilisation d'Internet. Plus de 3000 Suisses de plus de 14 ans ont été interviewés en ligne l'été dernier après recrutement par téléphone.

Les auteurs de l'étude ont constaté que le groupe des utilisateurs de streaming a progressé de 11% au cours de la dernière année et atteint pratiquement les deux tiers des utilisateurs suisses en ligne. Toujours plus de gens lisent des contenus audios et vidéos sur la toile; des cercles de plus en plus larges sont concernés.

Hausse chez les femmes

La part des femmes parmi les utilisateurs, de 38,5% il y a un an, est ainsi passée à 43,4%, notent les auteurs de l'étude. Chez celles qui emploient quotidiennement ou presque les offres de streaming, ce pourcentage a évolué de 28,4% à 41%.

Les plus de 40 ans s'intéressent aussi davantage à ce genre d'activités: les internautes de cette tranche d'âge utilisant des contenus audios et vidéos sont passés, depuis 2011, de 36,1% à 42,3% et les utilisateurs fréquents de streaming de 21,2% à 27,1%.

Plus d'un internaute suisse sur trois écoute la webradio et presque trois sur dix regardent la webtélé. «Ces tendances devraient se maintenir du fait de la diffusion élevée d'Internet en Suisse et de l'utilisation croissante d'offres Internet via les smartphones et tablettes», indique NET-Metrix dans un communiqué. Des outils qui simplifient l'utilisation audio et vidéo sur la toile.

Domination des jeunes

La part des jeunes chez les férus de streaming domine toujours: 58% des utilisateurs réguliers et 73% des quotidiens ont moins de 40 ans. Environ 45% des adolescents entre 12 et 13 ans regardent déjà des vidéos en ligne et 12% écoutent la webradio, indique de son côté l'étude «James».

Ses auteurs ont interrogé plus de 1000 jeunes de 12 à 19 ans dans les trois régions linguistiques de Suisse. Les garçons sont plus nombreux à regarder des vidéos online que les filles (47% contre 32%), alors que celles-ci fouillent plus souvent sur les réseaux sociaux que les garçons (65% contre 51%), relève l'étude de l'Université des sciences appliquées de Zurich

(ats)

Ton opinion