Publié

insoliteLe stress lié aux bouchons cause des problèmes mentaux

Un chercheur américain a découvert que les petites contrariétés du quotidien peuvent déclencher une détresse psychologique grave plusieurs années plus tard.

par
Sandra Imsand

Un Professeur de psychologie et de comportement social a recoupé les informations de deux études nationales portant sur des hommes et femmes âgés de 25 à 74 ans pour établir que les problèmes mentaux n'étaient pas uniquement liés aux gros changements dans la vie, mais aussi aux petits chocs émotionnels du quotidien.

Dans la revue Psychological Science, le Professeur Susan Charles explique que les disputes avec son conjoint, les conflits au travail mais aussi les longues attentes ou les bouchons peuvent déclencher des troubles psychologiques sévères plusieurs années plus tard. «La façon dont nous gérons nos émotions au quotidien est très importante pour notre santé mentale générale. Nous sommes tellement concentrés sur nos objectifs à long terme que nous ne voyions pas l'importance de réguler notre stress tous les jours.»

La Californienne rappelle que la plupart du temps, les problèmes mentaux sont détectés trop tard, quand il faut faire appel à une aide professionnelle extérieure.

Donc la prochaine fois que vous êtes coincés dans un bouchon à maudire le conducteur devant vous, la météo, voire la terre entière, mettez un CD de petits piaillements d'oiseaux ou de bruits de cascade et respirez un bon coup. C'est moins cher qu'un internement psychiatrique. Ou alors prenez les transports en commun…

Votre opinion