Hockey sur glace - Le Suédois Linus Klasen s’entend avec le HC Viège
Publié

Hockey sur glaceLe Suédois Linus Klasen s’entend avec le HC Viège

L’ancien attaquant de Lugano est de retour en Suisse: il a signé un contrat de deux ans en faveur du club haut-valaisan de Swiss League.

par
Emmanuel Favre
Linus Klasen sera la tête d’affiche du HC Viège en 2020-2021.

Linus Klasen sera la tête d’affiche du HC Viège en 2020-2021.

Freshfocus

Eliminé en quarts de finale des play-off du championnat 2020-2021 par Ajoie (4-0), le HC Viège a réalisé un gros coup sur le marché des transferts: le club haut-valaisan a recruté pour deux ans le Suédois Linus Klasen (35 ans).

L’ailier gauche, qui avait patiné avec Lugano de 2014 à 2020, a disputé le dernier exercice avec Lulea, en première division suédoise. En 50 matches de saison régulière, il a amassé 42 points, dont 14 buts. Il a ajouté six assists en sept parties de play-off.

Le petit attaquant (1,74 m) avait pris part à quatre matches de NHL avec les Nashville Predators en 2014-2015 et joué les Championnats du monde en 2014 et en 2016.

Trois Suédois sous contrat

A Viège, le nom du deuxième étranger n’est pas encore connu. Pour mémoire, après une campagne 2020-2021 manquée (6e place au terme de la saison régulière), l’équipe basée à la Lonza Arena avait décidé de ne pas reconduire les contrats des attaquants nord-américains Troy Josephs et Mark Van Guilder.

Avec Klasen, l’effectif du HC Viège comprend aujourd’hui trois joueurs titulaires d’un passeport suédois. Les défenseurs Philip Ahlström et Fabian Eggenberger sont cependant en possession d’une licence de jeu helvétique.

Avec quel entraîneur?

En plus d’un deuxième attaquant importé, le directeur sportif viégeois Bruno Aegerter doit encore choisir le nom de l’entraîneur.

En poste durant la dernière partie de la saison écoulée, le Québécois Yves Sarault figure toujours dans la liste des candidats de choix. Mais d’autres pistes, au nord de l’Europe comme en Amérique du Nord, sont explorées.

Votre opinion