20.09.2014 à 20:52

SuisseLe Syndicat autonome des postiers lance un préavis de grève

Le SAP réclame à la Poste Suisse de pouvoir participer à la convention collective de travail.

Le Syndicat autonome des postiers (SAP)a décidé ce samedi 20 septembre lors d'une assemblée générale extraordinaire à Fribourg de lancer un préavis de grève. Les détails et la date de l'action ne sont pas encore connus, a précisé à l'ats le président du SAP Olivier Cottagnoud.

Depuis sa création en 2005, le syndicat autonome réclame à la Poste Suisse de pouvoir participer à la convention collective de travail (CCT), aux côtés des syndicats Syndicom et Transfair. Le géant jaune et même les deux confrères disent non.

Pour la Poste, le SAP est un syndicat peu représentatif, car il ne compte que 600 membres, alors que les deux autres syndicats parlent pour presque la moitié des 45'000 collaborateurs de l'entreprise.

Pas de conciliation

Selon le SAP, la Poste a peur d'un syndicat indépendant et que le nouvel arrivé ne grippe la «gentille» collaboration avec Syndicom et Transfair. Ceux-ci sont accusés de craindre la concurrence d'un syndicat qui n'est pas «contrôlé» par une association faîtière politisée.

Le 8 septembre, une demande de conciliation devant l'Office fédéral de la conciliation a à nouveau échoué, écrit le SAP. Devant un tel blocage, outre le préavis de grève, il prépare une plainte devant l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!