24.06.2016 à 18:34

Canton de VaudLe tarmac et le taxiway inaugurés vendredi

L'aérodrome de Payerne (VD) a inauguré vendredi un tarmac et un taxiway destinés à son exploitation civile.

La construction d'un tarmac (parking à avions) de 25'000 m2 et d'un taxiway, une route de 300 mètres de long où l'avion circule après avoir atterri, est achevée, s'est réjoui vendredi Pierre-André Arm, directeur de la Communauté régionale de la Broye (COREB).

L'exploitation civile s'émancipe ainsi des infrastructures militaires. La commune de Payerne a pris en charge les coûts de ces infrastructures, d'un montant de 8,5 millions, a ajouté M. Arm.

Travaux à la fin de l'année

Le deuxième projet célébré vendredi, c'est l'obtention par la compagnie aérienne Speedwings d'un permis de construire de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) pour la réalisation d'un bâtiment aéroportuaire. Le premier étage abritera l'administratif et l'accueil, les deux autres sont destinés à héberger des entreprises liées à l'aérotechnique.

S'y ajoutent deux gros hangars totalisant 6000 m2, l'un destiné à Speedwings, l'autre à disposition d'entreprises pour de la maintenance. Le tout totalise plus de 25 millions, a précisé le directeur de la COREB.

La construction va démarrer à la fin de l'année pour une mise en exploitation en 2018, selon M. Arm. Des contacts avec des entreprises intéressées ont déjà été noués, a-t-il indiqué.

Créer des emplois

Il s'agit d'une étape importante pour l'exploitation civile de l'aérodrome dont l'objectif est de créer de l'activité économique et des emplois, a rappelé le responsable. Quelque 8400 mouvements civils annuels sont autorisés. Pour l'heure l'aéropôle en accueille environ 400.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!