Portugal: Le taux de chômage au plus bas depuis 14 ans
Publié

PortugalLe taux de chômage au plus bas depuis 14 ans

Le tourisme et la construction ont favorisé ce résultat qui intervient après la crise de 2014 qui a nécessité un prêt européen de 78 milliards d'euros au Portugal.

Les chiffres provisoires ont été publiés mercredi par l'Institut national des statistiques.

Les chiffres provisoires ont été publiés mercredi par l'Institut national des statistiques.

DR

Le taux de chômage au Portugal est ressorti à 7,4% en avril, après 7,5% le mois précédent. Il enregistre son plus bas niveau depuis 14 ans, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (Ine).

L'Ine a revu en légère hausse sa première estimation du chômage pour le mois de mars, à 7,5% contre 7,4% annoncé précédemment.

En avril, l'office des statistiques portugais a estimé qu'il y avait 381'400 personnes sans emploi contre 386'000 en mars. Chez les jeunes de moins de 25 ans, le taux de chômage, pourtant en baisse constante en 2017, a continué de croître en avril, avec un taux de 22,1% contre 21,9% en mars et 21,2% en février.

Le taux de chômage des plus de 25 ans a de son côté légèrement reculé sur cette période, pour s'établir à 6,3% contre 6,4% en mars. Dans ses dernières prévisions, le gouvernement portugais tablait sur un taux de chômage de 7,6% pour l'ensemble de l'année 2018.

Le tourisme et la construction ont favorisé la reprise économique et l'emploi au Portugal, pays sorti de la crise en 2014, trois ans après avoir reçu un plan d'aide européen de 78 milliards d'euros de prêts.

(ats)

Votre opinion