Cyclisme: Le TdR féminin sur de bons rails, avec toutes les stars

Actualisé

CyclismeLe TdR féminin sur de bons rails, avec toutes les stars

Annemiek van Vleuten sera la tête d'affiche du 1er Tour de Romandie féminin, qui s'élancera de Lausanne le 7 octobre et se terminera à Genève le 9, avec le Valais et Fribourg sur la route.

par
Robin Carrel
La Néerlandaise va-t-elle troquer du jaune pour du vert?

La Néerlandaise va-t-elle troquer du jaune pour du vert?

AFP

Qui d'autre que la récente vainqueur du Giro, du Tour de France et de la Vuelta pour s'imposer sur les routes romandes dans un peu plus de deux semaines? La Néerlandaise fera figure d'épouvantail, notamment lors de l'étape-reine qui mènera les coureuses de Sion à Thyon 2000 le samedi, sur un peu moins de 100 kilomètres forcément escarpés.  Enfin, si elle se remet de sa fracture du coude sans déplacement subie mercredi matin en Australie…

Lors de la 1re étape, le premier peloton féminin à courir cette nouvelle épreuve partira de Lausanne, gravira le Mont-Pélerin, ira tourner presque vers Moudon, avant de revenir sur ses pas et de visiter les rives du Léman. Il conviendra ensuite de s'expliquer, peut-être au sprint, sur le Quai d'Ouchy.

Le tracé 100% valaisan du samedi promet d'ores et déjà de jolis écarts et peut-être même un peu de neige, comme la dernière fois que les hommes avaient visité la station de Thyon 2000. Les coureuses partiront de Sion, iront tourner à Fully, avant d'attaquer deux montées de 1re catégorie. D'abord la montée vers Suen, puis de monter vers Thyon. Le spectacle risque d'être total dans les derniers lacets.

Le maillot vert de la gagnante inaugurale de cette nouvelle épreuve estampillée World Tour sera remis à Genève, le dimanche 9 octobre, après plus de 140 km d'effort en droite ligne ou presque depuis Fribourg. Les puncheuses essaieront de faire la différence à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, lors de la côte de Trélex.

«Ce triptyque est un condensé de Tour de France», s'est félicité Bernard Bärtschi, le directeur technique de cette jeune épreuve. Toutes les meilleures équipes du plateau professionnel seront de la partie - dont la troupe lausannoise Roland Cogeas Edelweiss Squad -, avec notamment les Suissesses Marlen Reusser et Elise Chabbey, toutes fraîches championnes du monde par équipes en Australie. Swiss Cycling alignera également une formation avec pour but d'acquérir de l'expérience.

Les fans de la petite reine au féminin se délecteront aussi de la présence des stars comme Annemiek van Vleuten, mais aussi Audrey Cordon, Elisa Longo Borghini, Katarzyna Niewiadoma, Cecilie Ludwig, Amanda Spratt, Juliette Labous, Liane Lippert, Chantal van den Broek-Blaak et compagnie.

Tour de Romandie féminin

Du 7 au 9 octobre.

1re étape, vendredi: Lausanne-Lausanne (134,4 km).

2e étape, samedi: Sion-Thyon 2000 (104,5 km).

3e étape, dimanche: Fribourg-Genève (147,6 km).

Ton opinion