ExpositionLe téléphot, l'appareil photo ingénieux de 1901
Cette invention du Vaudois Auguste Vautier Dufour sera mise à l'honneur dès le 15 mars au musée de la photo de Vevey.
Auguste Vautier-Dufour et son invention le téléphot sont au cœur d'une exposition du 15 mars au 27 août au Musée suisse de la photographie à Vevey (VD). L'occasion d'en apprendre davantage sur ce dispositif permettant de photographier à longue distance.
Le téléphot? Une invention du Vaudois Auguste Vautier Dufour en 1901, peu connue du grand public et pourtant ingénieuse. En résumé, le dispositif se base sur deux miroirs disposés à l'intérieur d'un boîtier qui permettent de rallonger le trajet de la lumière, d'augmenter le tirage et d'utiliser une optique de plus longue focale.
Le musée de la photo de Vevey le présente dès mercredi ainsi que plusieurs documents et photographies. Certaines évoquent les recherches de l'inventeur, d'autres sont des images plus personnelles de lui et ses proches à Grandson (VD) alors qu'il était à tête de l'usine familiale de tabac.
On peut par exemple y voir ses filles sur un bateau à vapeur, l'une d'elles jouant à la lessive ou toute la famille en patins sur le lac de Neuchâtel. Mais le visiteur pourra aussi observer des vues plus lointaines comme un coucher de soleil en montagne ou la Tour d'Aï enneigée.