01.10.2020 à 11:58

Finances publiquesLe Tessin annonce un budget qui plonge dans le rouge

Les recettes engrangées par les impôts ralentissent fortement en raison de la pandémie. Le canton, qui avait redressé la barre depuis 2017, annonce la couleur ce jeudi.

Photo d’illustration. 

Photo d’illustration.

KEYSTONE

Le canton du Tessin retombe dans les chiffres rouges. Le Conseil d’Etat s’attend pour 2021 à un déficit de 230,7 millions de francs. Ce budget sera fortement influencé par la crise du coronavirus, écrit ce jeudi le canton transalpin dans un communiqué.

Les comptes 2020 devraient également terminer sur une perte de 269,5 millions de francs, comme le gouvernement l’a récemment annoncé. La crise économique résultant de la pandémie a des répercussions énormes sur les rentrées d’impôts, beaucoup plus basses qu’à l’accoutumée.

Pour l’an prochain, le gouvernement tessinois a budgétisé une perte de 230,7 millions de francs et un autofinancement (capacité à investir sans recourir à l’emprunt) négatif de 22,4 millions, soit une baisse de 8,7%, selon le communiqué. Dès 2017, le canton du Sud des Alpes avait retrouvé les chiffres noirs après plusieurs années de déficit.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!