Royal - Le testament du prince Philip va rester secret pendant 90 ans
Publié

RoyalLe testament du prince Philip va rester secret pendant 90 ans

En avril dernier, le duc d’Édimbourg s’est éteint à l’âge de 99 ans. Sa famille pourra connaître ses derniers vœux, mais pas le public.

Le prince Philip est décédé à 99 ans le 9 avril 2021.

Le prince Philip est décédé à 99 ans le 9 avril 2021.

POOL/AFP via Getty Images

Si les membres de la famille royale britannique sont des personnalités publiques, ils tiennent un peu à avoir une vie privée (sauf Meghan et Harry.) Le 9 avril dernier, le prince Philip s’est éteint à l’âge de 99 ans, laissant derrière lui un testament.

Car s’il a épousé Elizabeth II sans le moindre sou, le duc d’Edimbourg a, au fil des années, économisé une petite fortune, qui pourrait revenir à la reine, mais aussi à ses enfants et petits-enfants. Elle est estimée à plus de 10 millions de livres, soit environ 12 millions de francs. Toutefois, les spéculations risquent de continuer dans les 90 prochaines années, et ce parce que le testament du prince Philip restera secret.

«J’ai choisi de suivre une procédure spéciale»

En effet, si les testaments peuvent être rendus publics, comme cela avait été le cas de celui de la reine mère en 2002, celui du prince Philip ne pourra être ouvert que dans la sphère privée et ne pourra être rendu public avant 90 ans. Une décision qui a été prise par la Cour suprême britannique dans l’intérêt de préserver la «dignité» d’Elizabeth II, a fait savoir Sir Andrew McFarlane, juge présidant à la Cour, qui n’a lui-même pas pris connaissance du contenu de ce document confidentiel. «J’ai choisi, en raison de la position constitutionnelle de la souveraine, de suivre une procédure spéciale concernant les testaments royaux», a-t-il fait savoir, rapporte «People».

(LeMatin.ch)

Votre opinion