10.11.2016 à 17:52

SuisseLe texte sur la sécurité alimentaire bientôt retiré?

Si le contre-projet est accepté, l'initiative de l'Union suisse des paysans pourrait être retirée.

L'USP maintient par contre pour l'heure son texte.

L'USP maintient par contre pour l'heure son texte.

Keystone

L'Union suisse des paysans (USP) pourrait retirer son initiative «pour la sécurité alimentaire». A condition que le Parlement accepte le contre-projet proposé par commission de l'économie du Conseil des Etats.

«Le comité constate que le contre-projet direct a repris les principales revendications de l'initiative» et «ne contient aucun élément susceptible de rendre le projet inacceptable», indique jeudi l'USP dans un communiqué. L'organisation recommande au Conseil des Etats d'approuver le contre-projet de la commission.

L'USP maintient par contre pour l'heure son texte, «étant donné qu'elle ne sait pas encore si et sous quelle forme le contre-projet passera le cap du vote final aux Chambres fédérales.» Elle continue toutefois d'accorder la priorité à son initiative.

Contre-projet direct

La commission de l'économie du Conseil des Etats avait rejeté le texte début novembre, mais adopté par 8 voix contre 4 un contre-projet direct. Elle propose une formulation plus précise pour réduire au maximum le champ des interprétations.

La Chambre des cantons se prononcera lors de la session d'hiver. Le National a lui décidé de soutenir l'initiative par 91 voix contre 83.

Craignant une acceptation de l'initiative, le Conseil fédéral avait déjà planché sur un contre-projet direct, mais avait jeté l'éponge face à une opposition unanime. Sa proposition avortée voulait élargir le principe de sécurité alimentaire.

Déposé en juillet 2014, le texte de l'USP avait récolté 147'812 signatures en un temps quasiment record de trois mois. Le texte des paysans veut renforcer l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d'une production suisse durable et diversifiée. Il appelle à un maintien d'une charge administrative basse pour l'agriculture.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!