MétéoLe thermomètre a joué au yoyo ce week-end
Le thermomètre est descendu de près de 10 degrés entre samedi et dimanche. A 2000 mètres, le mercure est passé de zéro à -10 degrés.

Il a également soufflé, surtout en montagne avec un pic au Säntis, à 169 km/h. Enfin, la neige est tombée en dessus de 1300 mètres avec quelques flocons égarés en plaine, a indiqué ce dimanche 11 janvier MétéoSuisse.
L'élément marquant du week-end est la chute brutale des températures entre samedi et dimanche. Samedi par exemple, il faisait 12 degrés à Möhlin (AG), le lendemain matin 1,8 degré selon SRF Météo.
Samedi, il a fait exceptionnellement chaud pour un mois de janvier. La température la plus élevée a été relevée, selon MeteoNews à Cevio (TI) avec près de 23 degrés. Le mercure a dépassé les 20 degrés dans plusieurs régions du Tessin.
Le canton d'Obwald a connu des températures similaires. A Thoune, une valeur de 19,7 degrés a été relevée contre 18 dans la région de Bâle et 15,9 à Berne. A Crans-Montana ou à Château-d'Oex dans les Alpes vaudoises, plus de 10 degrés ont été enregistrés.
Chute de neige
Pendant la nuit, il a plu et neigé en deuxième partie, puis en matinée. «Les chutes de neige ont été assez importantes à 1300 mètres d'altitude et des flocons sont aussi tombés jusqu'à 500 mètres dans le Jura et les Préalpes, mais sans chance de rester au sol», a précisé à l'ats Christophe Salamin de MétéoSuisse.
Les précipitations avoisinaient dimanche matin les 8 à 15 mm dans l'ouest et 15 à 25 mm dans les Alpes orientales. L'alerte de crue a été levée dimanche. Quelques éboulements ont été signalés en Suisse alémanique comme à Trogen (AR) où une route a été coupée. En Suisse romande la ligne entre Montreux et les Rochers de Naye a été momentanément interrompue dimanche matin.
Les vents ont aussi été de la partie ce week-end. Des rafales ont soufflé entre 70 et 90 km/h en deuxième partie de nuit en plaine, au pied du Jura et dans les vallées alpines avant de tomber en matinée, selon MétéoSuisse. Le vent en provenance du nord-ouest a par contre continué de balayer le Valais et le Haut-Valais à 80 km/h jusqu'en début d'après-midi et toute la journée au Tessin entre 70 et 90 km/h.
Rafales au Chasseral
En montagne, un pic a été signalé au Chasseral (BE), à 140 km/h. Au Grand-St-Bernard ou au Simplon, des vents entre 100 et 140 km ont soufflé la nuit de samedi à dimanche et ont continué à souffler en journée. Le degré 3 sur 5 a été atteint, soit un avis d'intempérie.
«C'est courant pour la saison. Nous en annonçons entre 15 à 20 par année», a précisé le météorologue. Ce climat tempétueux devrait tomber peu à peu la nuit prochaine avant de reprendre les jours suivants.