Actualisé

SuisseLe Thurgovien Looser recentre ses activités

Le groupe industriel prévoit de se séparer de ses entreprises actives dans le revêtement d'ici fin 2016.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Looser se concentrera sur les deux segments restants, à savoir celui des Portes et celui des Prestations de services à l'industrie (commerce, locations d'engins de construction et de systèmes d'espaces mobiles), a-t-il indiqué ce mardi. Ces deux divisions sont «bien positionnées d'un point de vue stratégique» et très rentables, précise l'entreprise.

Le produit de la vente permettra de poursuivre leur «développement dynamique».

La division Revêtements est active sur des marchés régionaux et internationaux de niche dans le domaine des laques pour bois, antiadhésives et d'emballage. Elle représente un tiers du chiffre d'affaires du groupe. L'an dernier, ses ventes ont atteint 140 millions de francs pour un résultat opérationnel brut (EBITDA) de 7,1 millions de francs.

Bénéfice net: 23,7 millions

Le groupe dans son ensemble a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de 436,4 millions de francs. L'EBITDA est ressorti à 64,4 millions et le bénéfice net à 23,7 millions. La division Prestations de services industriels a inscrit des ventes de 56 millions et la division Portes de 215,1 millions.

Concernant le segment Revêtements, la direction de Looser se dit convaincue de «l'existence de nombreuses possibilités d'évolution positive» sous un nouveau propriétaire. Les entreprises mises en vente disposent d'une " forte capacité d'innovation, d'une vaste palette de produits et d'une position de leader sur le marché», écrit-elle dans le communiqué.

Looser fournira de plus amples détails sur ses projets de cession lors de la conférence semestrielle prévue le 16 août. Le groupe thurgovien a déjà cédé à fin novembre son segment thermorégulation Single Temperiertechnik.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!