Télécommunications: Le titre Swisscom sous pression à la Bourse

Publié

TélécommunicationsLe titre Swisscom sous pression à la Bourse

L'action du géant bleu a lâché 1,6% mercredi à Zurich, à la suite de l'annonce d'une amende de 186 millions de francs.

Keystone

L'action Swisscom cédait du terrain mercredi à la Bourse suisse, après la confirmation par le Tribunal administratif fédéral (TAF) d'une amende pour position dominante dans l'Internet à haut débit. Le géant bleu a effectué des provisions et a légèrement revu à la baisse sa prévision de résultat d'exploitation.

Peu avant midi, le titre Swisscom lâchait 1,6% à 491,30 francs dans un marché SMI en repli de 0,8%. Le montant de l'amende infligé au groupe a été abaissé à 186 millions de francs par le TAF, alors que le Commission de la concurrence (COMCO) avait réclamé en 2009 une somme de 220 millions.

Le numéro un suisse des télécommunications va déposer un recours devant le Tribunal fédéral et effectuer une provision de 186 millions de francs au troisième trimestre 2015.

Cette provision n'aura cependant pas d'impact sur le dividende du géant bleu, ont estimé les analystes de Vontobel dans une note. L'opérateur a légèrement abaissé ses prévisions de résultats pour 2015, tablant désormais sur un résultat brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 4 milliards de francs, contre plus de 4,2 milliards précédemment.

Provisions

«Swisscom est déterminé à défendre sa solide part de marché en Suisse», ont souligné les experts de Vontobel, ajoutant que les offres combinées, la convergence et la filiale italienne Fastweb demeureront les moteurs de croissance du groupe.

Les provisions devraient couvrir en totalité l'amende et éviter les incertitudes quant aux conséquences financières du litige, ont estimé les analystes de la Banque cantonale de Zurich (BCZ). L'annonce devrait cependant peser sur l'action, selon eux.

Le TAF a confirmé mardi l'accusation de comportement abusif portée par la COMCO, selon laquelle Swisscom aurait imposé à ses concurrents des prix illicites pour les prestations préalables concernant le haut débit jusqu'à fin 2007. L'opérateur a dit dans un communiqué regretter la décision du TAF et considérer la sanction comme «infondée».

Sunrise satisfait

De son côté, le concurrent Sunrise, à l'origine de la plainte, se dit satisfait de la décision du TAF. L'opérateur zurichois regrette cependant la durée de la procédure en cours, ainsi que des autres procédures en souffrance.

Sunrise espère que Swisscom et la Confédération, en tant qu'actionnaire majoritaire, reconnaîtront leur obligation d'assurer une «concurrence loyale» sur le marché suisse des télécommunications, écrit l'entreprise mercredi dans un communiqué.

(ats)

Ton opinion