Agrochimie: Le titre Syngenta bondit après une rumeur de Monsanto
Publié

AgrochimieLe titre Syngenta bondit après une rumeur de Monsanto

Des informations sur un relèvement de l'offre d'achat de Monsanto ont fait bondir l'action du groupe agrochimique bâlois à la Bourse suisse.

Le géant américain Monsanto aurait proposé une somme plus élevée pour les actions de Syngenta.

Le géant américain Monsanto aurait proposé une somme plus élevée pour les actions de Syngenta.

Keystone

L'action Syngenta a bondi à la Bourse suisse mardi, après des informations faisant état d'un relèvement de l'offre d'achat de Monsanto. Vers 10h15, le titre du groupe agrochimique bâlois s'envolait de 8,33% à 387,40 francs, alors que l'indice SMI prenait 2,85%.

La veille au soir, l'action avait clôturé à 357,60 francs. Selon plusieurs experts, le rebond s'explique par l'annonce d'un possible relèvement de l'offre de Monsanto. Le géant américain proposerait désormais 470 francs par action contre 449 francs précédemment. Ni Monsanto, ni Syngenta n'ont confirmé cette information.

Loin du record

L'action reste néanmoins très loin de son record sur un an de 435,20 francs, décroché au printemps dans la foulée de la première tentative officielle d'approche par le colosse texan. Cette fois, toutefois, l'offre comprend une extension à 45% de la part de l'offre en liquide.

Citée par awp, la banque allemande Bernstein anticipe une nouvelle déconvenue pour le producteur américain de semences transgéniques, systématiquement éconduit depuis le mois de mai dernier. Elle évalue la valorisation propre du groupe bâlois à quelque 62 milliards de dollars, soit 650 francs par action.

Mais une nouvelle offre formelle accentuerait la pression mise sur la direction de l'entreprise qui rejette les avances de Monsanto depuis le mois de mai. La Banque cantonale de Zurich estime que la probabilité d'un accord augmente. Pour Deutsche Bank, les améliorations de l'offre pourraient amener le groupe rhénan à autoriser son concurrent à se plonger dans ses comptes.

(ats)

Votre opinion