Chocolat: Le Toblerone va perdre son label Swissmade
Publié

ChocolatLe Toblerone va perdre son label Swissmade

Le groupe Mondelez envisage de délocaliser une partie de la production en Slovaquie, où sont déjà confectionnés les produits Milka et Suchard.

Archives / Le Matin / Maxime Schmid

Depuis plus de 100 ans, les fameuses barres de chocolat au nougat en forme de triangles étaient fabriquées à Berne. Mais, d’ici à fin 2023, les usines slovaques appartenant au groupe Mondelez, propriétaire de la marque Toblerone, seront chargées d’une partie de la production, a révélé SRF. Qui précise que les produits Milka et Suchard sont déjà confectionnés dans ce pays. Les employés de l’usine bernoise ont été avertis de ce projet au début de la semaine. 

Avec cette délocalisation, la marque Toblerone ne pourra plus bénéficier du label «chocolat au lait suisse»: pour pouvoir l’arborer, il faut en effet que toutes les étapes de production soient réalisées en Suisse. Il semble que Mondelez ait malgré tout décidé de garder l’ours intégré au dessin du Cervin, figurant sur l’emballage du Toblerone, qui fait référence aux armoiries de Berne, même après le transfert d’une partie de la production en Slovaquie.

(jfz)

Votre opinion

23 commentaires