Football: Le tombeur du FC Sion sacré champion de Lituanie
Publié

FootballLe tombeur du FC Sion sacré champion de Lituanie

Sale week-end pour le FC Sion, avec le premier titre de l’histoire du FK Suduva, le club qui l’a éliminé en Ligue Europa en juillet dernier.

par
Tim Guillemin
Le FC Sion a de mauvais souvenirs du FK Suduva.

Le FC Sion a de mauvais souvenirs du FK Suduva.

Keystone

Jamais encore le FK Suduva Marijampole n’avait remporté le titre en Lituanie. Le club de la province avait gagné deux Coupes, en 2006 et en 2009, mais le championnat lui avait toujours échappé au profit des puissants clubs de Vilnius et de Kaunas notamment.

Ce n’est plus vrai depuis ce week-end, puisque le tombeur du FC Sion au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa (3-0, 1-1), a battu le Zalgiris Vilnius sur le score de 3-0 devant 4489 supporters en folie.

Le tour préliminaire de la Ligue des champions au programme

Une grande victoire pour le FK Suduva, qui vient couronner une année civile de haut niveau. Les Lituaniens ont en effet passé trois tours de Coupe d’Europe pour la première fois de leur histoire, ne s’inclinant qu’en barrages de la Ligue Europa face à Ludogorets Razgrad, le puissant club bulgare.

Le grand sorcier kazakh Vladimir Cheburin a donc réussi son pari et aura sans doute droit très bientôt à son statut de citoyen d’honneur de la ville de Marijampole, cette ville de 48'000 habitants située au sud de la Lituanie, pas trop loin de la Pologne. Sa science tactique avait en effet étouffé le FC Sion à l’aller, Paolo Tramezzani ne trouvant pas les moyens de contrer la furia lituanienne.

L’hymne de la Ligue des Champions va donc retentir pour la première fois du côté de Marijampole en juillet 2018. Il s’agira des tours préliminaires, en espérant pour l’indice UEFA de la Suisse que le FC Sion ne tombe pas sur Suduva. Le risque de voir le club valaisan se qualifier pour l’Europe semble cependant assez faible à l'heure où on écrit ces lignes.

Votre opinion