TarmedLe torchon brûle entre la FMH et santésuisse
Médecins, hôpitaux et assureurs ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une nouvelle adaptation des tarifs des prestations médicales.

Le Tarmed, le système de tarification habituellement révisé chaque année, ne connaîtra donc pas de changement 2013.
Les différents partenaires auraient dû accepter une nouvelle version du Tarmed fin 2012 et la transmettre au Conseil fédéral pour approbation. Pour la Fédération des médecins suisses (FMH), soutenue par la faîtières des hôpitaux H , ce blocage est le résultat de l'attitude des caisses maladie.
«Des propositions élémentaires n'ont pas pu aboutir en raison de l'intransigeance» de l'organisation faîtière des assureurs maladie santésuisse, notent les représentants de la FMH dans le Bulletin des médecins suisses mercredi. La discorde porte notamment sur la nouvelle tarification des prestations non médicales et la revalorisation du travail des médecins de famille, indique la FMH.
Equilibre des coûts
Du côté de santésuisse, on confirme que les négociations pour l'adaptation régulière des tarifs ont échoué. «santésuisse exige en vain que le principe de neutralité des coûts soit respecté», explique Anne Durrer, porte-parole de l'organisation. En substance, pour pouvoir mieux rémunérer les médecins de famille, les assureurs demandent que des économies soient faites ailleurs, ce qui ne plaît pas à la FMH.
La FMH fustige également le refus de santésuisse au sujet de ses propositions de réorganisation de TarmedSuisse, l'entité regroupant les différents partenaires chargés de fixer les tarifs. «H , et également la FMH, réfléchissent désormais à haute voix à la résiliation du contrat de société de TarmedSuisse», peut-on lire dans le Bulletin des médecins suisses.