Environnement: Le Tour de France des déchets
Publié

EnvironnementLe Tour de France des déchets

Une Française s’est plainte de la montagne de détritus laissés par les spectateurs de la boucle cycliste. Son coup de gueule a fait mouche.

par
Sandra Imsand

C’est « une Lozerienne en colère » qui fait beaucoup de bruit. C’est en effet sous ce pseudonyme que Violaine Robert a posté lundi un message sur son compte Facebook. La Française se plaint des déchets abandonnés par les spectateurs du Tour de France. Photos à l’appui, elle dénonce le comportement irresponsable des amateurs de la petite reine. Son post est immédiatement devenu viral. Et jeudi en fin d’après-midi, il avait déjà été partagé plus de 93000 fois.

15 millions de supporters

Le tour de France est le troisième événement le plus suivi au monde, après la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques. Près de 3,5 milliards de téléspectateurs suivent sur petit écran les exploits des sportifs et 15 millions de personnes se déplacent au bord de la route pour encourager les athlètes. Et 15 millions de personnes qui campent pendant de longues heures, ça laisse forcément des traces. Bouteilles de verre, emballages en tout genre et sacs poubelles sont visibles sur les photos partagées par Violaine Robert.

10 millions de babioles

En plus des spectateurs, la caravane publicitaire est également pointée du doigt. Chaque année, les marques partenaires du Tour de France distribuent plus de 10 millions de petits cadeaux. Le plus souvent emballés. Ces emballages et ces babioles de piètre qualité finissent très souvent par terre. Et ce sont les municipalités à qui il incombe de nettoyer les tonnes de déchets abandonnées sur le bord de la route.

Votre opinion