Actualisé

CFFLe trafic entre Berne et Fribourg est rétabli

Le déraillement d'un train de marchandises jeudi peu avant 10h00 à Berne-Weyermannshaus a fortement perturbé la ligne entre Berne et Fribourg durant toute la journée. Le trafic ferroviaire a été rétabli en début de soirée.

Le trafic ferroviaire a repris entre Berne et Fribourg.

Le trafic ferroviaire a repris entre Berne et Fribourg.

Photo d'illustration, Keystone

L'incident s'est produit aux abords de l'arrêt de Berne-Ausserholligen. Le premier wagon d'un convoi composé de sept parties a déraillé sur un aiguillage, ont communiqué les CFF.

Le convoi était composé d'une locomotive, de deux wagons à deux étages et de quatre wagons marchandises, tous vides. Les wagons à deux étages devaient être amenés aux ateliers de réparation de Villeneuve (VD).

Ce petit accident, qui n'a fait aucun blessé, a eu des conséquences importantes sur le trafic ferroviaire. Le convoi a bloqué les deux voies permettant aux trains de circuler entre Fribourg et Berne. A la suite de son déraillement, il a obstrué le gabarit des autres voies.

Ainsi, les autres trains ne n'ont plus pu croiser à cet endroit sans risquer d'entrer en collision avec le train de marchandises qui avait déraillé.

Trafic interrompu pendant 10 heures

Le trafic entre Berne et Fribourg a été interrompu pendant 10 heures environ. Des bus de remplacement ont circulé entre les deux cités des Zähringen. Les passagers circulant entre Genève et Zurich ont dû effectuer un détour en passant par Bienne. Des lignes régionales autour de Berne ont également été affectées.

Les causes du déraillement n'ont pour l'heure pas été trouvées. Dans un premier temps, les CFF ont voulu remettre le convoi sur les rails au moyen d'une presse hydraulique, mais l'opération a échoué. Le rétablissement de la ligne, annoncé dans un premier temps pour 15 heures, a été repoussé en soirée en raison de cet échec.

C'est finalement une grue qui a remis le convoi sur les rails, avant que celui-ci soit remorqué.

(ats)

Votre opinion