Publié

PublireportageLe traitement par implants dentaires est un travail de qualité

Le confort élevé et l'ancrage ferme dans l'os des maxillaires sont les raisons pour lesquelles un implant dentaire le plus souvent apporte une meilleure qualité de vie à la patiente ou au patient. Pour atteindre ce but et pour que la thérapie implantaire devienne un succès à long terme, différentes conditions doivent être remplies. Dans toutes les phases du traitement, c'est la qualité qui est au premier plan.

En Suisse, la thérapie implantaire est pratiquée depuis environ 30 ans déjà. Entre-temps, plus de 90 000 implants dentaires sont posés annuellement dans tout le pays. Aujourd'hui la thérapie implantaire est considérée comme appartenant aux interventions de routine dans la plupart des cas. Ces derniers doivent cependant correspondre aux exigences de qualité les plus élevées.

Un médecin dentiste compétent

Le médecin dentiste traitant est un facteur déterminant pour la qualité de la thérapie implantaire. En principe, chaque dentiste peut poser des implants. Comme ces interventions deviennent cependant de plus en plus exigeantes, le médecin-dentiste traitant devra idéalement disposer d'une formation postgrade en parodontologie, en chirurgie orale ou en médecine dentaire reconstructive et il possèdera éventuellement déjà le nouveau certificat de formation postgrade (CFP) pour l'implantologie orale de la SSO (Société suisse des médecins-dentistes). Cependant, certains médecins dentistes généralistes qualifiés ont également acquis des compétences spécifiques en implantologie.

L'«implantologue» n'est pas un titre protégé en Suisse, c'est pour cette raison qu'il n'existe aucune liste officielle de médecins dentistes implantologues. Avant de procéder à un traitement, il est recommandable pour la patiente ou le patient, de s'informer en détail sur les qualifications de son médecin dentiste et, le cas échéant, de recueillir un deuxième avis.

Une consultation détaillée

On parlera de qualité dans la thérapie implantaire lorsque le médecin dentiste conseille la patiente ou le patient dans le cadre d'une consultation approfondie, en analysant soigneusement sa situation et en l'informant de manière détaillée sur les traitements possibles. Ce faisant, le médecin dentiste explique les avantages et les inconvénients de la thérapie implantaire et répond à toutes les questions. Comment va se dérouler le traitement et combien de temps va-t-il durer? Quelles sont les conséquences au cas où on renonce à un traitement? Existent-t-ils des méthodes alternatives? Quels sont les coûts? Ya-t-il des risques?

Lorsque toutes les questions sont élucidées, le traitement proprement dit peut commencer sous forme d'un diagnostic détaillé: Le médecin dentiste analyse la situation de la bouche (cavité buccale, muqueuse, dents et os maxillaires) ainsi que l'état de santé générale du patient. Il faudra également tenir compte des facteurs de risque tels que la parodontite, le grincement des dents, le tabagisme sévère, des défauts osseux ou certaines maladies qui influencent négativement la cicatrisation. Suivant le degré de gravité il faudra déconseiller au patient d'entreprendre une thérapie implantaire.

Une intervention chirurgicale hautement précise

Après la planification détaillée du traitement, l'intervention chirurgicale est effectuée. Elle est faite en ambulatoire et sous anesthésie locale. Le médecin dentiste insère l'implant, normalement une vis en titane, dans l'os des maxillaires. Le titane est très bien toléré par l'organisme et fait preuve d'une grande stabilité. Suivant la situation, il faut compter quelques semaines, voir plusieurs mois jusqu'à ce que l'implant ait complètement cicatrisé. Ensuite, on peut procéder à la confection de la prothèse dentaire qui est fixée sur la vis en titane.

Suivi et soins méticuleux

Après le traitement, il est primordial d'assurer des soins réguliers et un suivi conséquent. Une hygiène buccale consciencieuse de la part du patient, comprenant surtout l'élimination de la plaque et du tartre, est une condition indispensable pour le maintien d'un implant dentaire. Lorsque les soins sont insuffisants, des inflammations peuvent survenir, comme cela peut arriver aux dents naturelles. Les caractéristiques possibles sont les saignements, la formation de poches ou la perte de l'os autour de l'implant.

Pour un succès à long terme, un suivi conséquent et régulier par le médecin dentiste ou l'hygiéniste dentaire est également indispensable. Dans la pratique courante, deux contrôles par année, incluant un nettoyage professionnel des implants et des dents, ont fait leurs preuves. Jusqu'à quatre contrôles par année sont indiqués pour les patientes et patients avec une tendance à la parodontite.

En principe, les implants dentaires bien soignés et à faible risque ont une longévité illimitée. Selon les statistiques, seulement 5 implants sur 100 sont perdus sur une période de 10 ans.

www.fondationimplants.ch

La Fondation Implants Suisse

L'implant dentaire

Il est possible de remplacer une dent isolée absente (antérieure ou latérale) par un implant …

… et une couronne artificielle. L'avantage: il n'est pas nécessaire de meuler les dents saines voisines.

Ton opinion